La passion de Justin Chouinard : le ramassage du lait à la ferme
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Voix du Sud
Entreprise spécialisée dans le transport du lait et située à Sainte-Claire, Trans-Groupe a été acquise par Transport Jacques Auger en 2021, elle qui souhaitait diversifier son offre de service de transport spécialisé par citerne.
L’un des chauffeurs de l’entreprise, Justin Chouinard, est résident de Sainte-Claire et ramasse le lait dans les fermes laitières de la région. Son territoire se situe dans les localités de Sainte-Marguerite, Sainte-Hénédine et Sainte-Marie. « J’ai les rangs St-Jean-Baptiste et St-François. Je fais un rang une journée et l’autre rang le lendemain. »
Étant de Sainte-Claire, il apprécie pouvoir gagner sa vie près de son domicile et ce, depuis un peu plus de six ans. « Je travaille à 500 pieds de chez moi. On ramasse le lait aux deux jours chez les producteurs. Je peux visiter une dizaine de fermes quotidiennement, donc je peux voir près d’une vingtaine de producteurs par semaine. »
Justin explique que son travail est de mesurer le lait et d’en juger la qualité via l’odeur ou l’apparence. « C’est la passion de ramasser du lait dans les routes de campagne, et non en Ontario ou aux États-Unis. On travaille en équipe, puisqu’on doit se succéder. On représente les producteurs et on s’assure qu’on livre aux usines un lait de qualité. »
À ses débuts, Justin avoue qu’il a apprécié devoir apprivoiser le circuit au complet. « Quand tu commences, tu vois tous les producteurs, pour apprendre les différents circuits. Il faut tous les connaitre. Ensuite, c’est beaucoup plus simple. »
Prêt pour le marché du travail, Justin a dû patienter avant de se voir confier la conduite d’un camion. « Je voulais transporter du lait et conduire un camion. C’était ce que je voulais faire. J’étais trop jeune, alors j’ai suivi mon cours de mécanique, entretemps. »
Profiter de ses journées
Aspect positif de sa fonction, il travaille six jours consécutifs pour avoir droit ensuite à trois journées de congé consécutives. « Il faut que le lait se ramasse tous les jours, car les demoiselles de prairies ne prennent pas congé, elles », dit-il en riant en parlant des troupeaux.
Il apprécie surtout le fait de pouvoir profiter de ses journées puisque le début des quarts de travail chez Trans-Groupe est soit à 3 h 30 ou 6 h. « Il faut se lever tôt, mais à 14 h, ma journée est terminée. J’ai le reste de ma journée pour faire mes choses et je suis à la maison tous les soirs. Une semaine, tu fais 50 heures, mais l’autre, tu en fais 40. »
Il aime à la fois la routine et la variété de son domaine. « C’est un travail à l’année, c’est toujours égal. On fait notre travail et une fois que c’est fait, c’est terminé. C’est sûr que l’on fait toujours la même chose, ou presque, mais en même temps, on rencontre les producteurs. On voit du monde, on a le temps de jaser. Il y a du monde à l’usine et quand on termine notre journée, on se retrouve au garage. »
Sa journée commence toujours avec la livraison du lait cueilli la veille à l’usine Lactancia à Victoriaville. « C’est le fun, parce que lorsque je suis sur la route, il n’y a personne, donc pas de retards. Cette façon de faire a aussi permis de désengorger les usines de transformation et d’éviter l’attente à la livraison », explique-t-il.
Son travail a ses particularités, mais s’apprend par n’importe qui, confirme Justin Chouinard. « C’est un travail facile, quand on est habitué. Le secret est de prendre son temps. Chaque système, chaque usine sont différents. Un homme ou une femme peut le faire. Nous avons une femme dans l’équipe est c’est possiblement la meilleure de tous, car elle est minutieuse. »
Ah oui. Transgroupe recrute et cherche à bonifier son équipe. Contactez Sandrine au service des ressources humaines de l’entreprise au (418) 835-9266 poste 2341 ou informez-vous via le site web à www.tjs.ca.