Le Comité des usagers des Etchemins, gardien de vos droits
Ce texte a été écrit en partenariat avec
PUBLIREPORTAGE. Organisme méconnu de la population etcheminoise, le Comité des Usagers des Etchemins joue un rôle majeur dans la défense, la protection et le respect des droits des citoyens recevant des services du CISSS de Chaudière-Appalaches, secteur Etchemins.
Ce comité dessert à la fois les aînés résidant au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Lac-Etchemin et au Pavillon de l’Hospitalité de Saint-Prosper, les proches aidants et leur entourage, de même que toute personne profitant du service de maintien à domicile et les usagers fréquentant la clinique médicale du Centre de santé ou les centres hospitaliers de la région.
Président du Comité des usagers, Bernard Poulin souligne que l’organisme porte également une attention particulière au bien-être des personnes vulnérables. Il prend acte des insatisfactions, iniquités et injustices que vivent les usagers et entreprend, par la suite, des actions visant à les régler.
La dénonciation des actes de maltraitance non déclarés fait partie des droits et obligations du comité des usagers. «Nous avons le devoir de déclarer ces abus, qu’ils soient de nature physique, psychologique ou financière. La déclaration se fait auprès de l’instance concernée, qu’il s’agisse du chef de service ou de tout autre intervenant de l’établissement», précise M. Poulin qui ajoute que l’assistance aux plaintes est une autre priorité de l’organisme qui voit, selon son président, à ce que l’information soit transmise de façon libre et harmonieuse.
«Le dépôt des plaintes reste toutefois l’ultime recours. Le Comité des usagers se fait un point d’honneur d’accompagner la personne concernée dans le dépôt de celle-ci et son acheminement vers le Centre d’assistance et accompagnement aux plaintes (CAAP), ou directement à la commissaire aux plaintes. Lorsqu’il y a une plainte, le plaignant craint toujours d’être harcelé ou d’être victime de représailles et nous sommes là pour éviter cela.»
M. Poulin rappelle que les activités des comités d’usagers, tout comme les comités de résidents des différents établissements du territoire, visent à assurer ou développer une approche plus humaniste des soins, en lien avec les objectifs du CISSS qui place l’usager au centre des soins qu’il reçoit. Les champs d’intervention sont variés et touchent des domaines aussi variés que le service de transport-hébergement, le bien-être de l’usager, l’offre alimentaire dans l’ensemble des établissements du CISSS, secteur Etchemins, les soins à domicile, l’amélioration de la qualité de vie dans les centres d’hébergement, ou encore le maintien des services causés par la pénurie de main-d’œuvre.
Cafés Citoyens
Le Comité des usagers des Etchemins organise régulièrement des séances d’information animées, communément appelées des Cafés Citoyens, portant sur des thèmes d’actualité-santé qui sont en lien avec les droits, le bien-être et l’amélioration des soins de nos personnes vulnérables.
Notons qu’en octobre prochain, à une date qui reste toutefois à préciser, un Café Citoyen avec Jonathan Leclerc, responsable de l’offre alimentaire pour les établissements du CISSS, secteur Etchemins, traitera des améliorations apportées ou à prévoir au sein de l’établissement. Voilà une présentation à ne pas manquer !
Boîtes à suggestions
Les usagers et personnes qui sont de passage dans les établissements du CISSS peuvent également déposer leurs commentaires, avis ou suggestions dans l’une des nombreuses boîtes à suggestions mises à leur disposition. M. Poulin souligne que ces commentaires et suggestions aident le comité dans ses efforts visant l’amélioration de la qualité des services dispensés.
Les questions de l’heure qui préoccupent le Comité des usagers, et qui sont régulièrement abordés par la clientèle des Etchemins, sont la complexité de la prise de rendez-vous ainsi que les importants délais d’attente, que ce soit à la clinique médicale de Lac-Etchemin ou dans les urgences des centres hospitaliers de la région.
«Dans tous les cas, on voit à améliorer la situation et on suit tous les dossiers qui peuvent toucher les usagers. S’il y a risque de fermeture d’un service quelconque ou si une situation est devenue inéquitable, nous sommes là pour appuyer les gens.»
Charte des droits
Les activités du comité des usagers s’inscrivent dans le cadre de la charte des droits des usagers qui, elle, repose sur une série de 12 droits fondamentaux:
- droit à l’information
- droit aux services
- droit de choisir son professionnel
- droit de recevoir les services que requiert son état
- droit de consentir à des soins ou à les refuser
- droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté
- droit à l’hébergement
- droit de recevoir des services en anglais
- droit d’accès à son dossier et à la confidentialité de celui-ci
- droit de porter plainte.