Le Parc Massif du Sud diversifie son offre d’hébergement
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Voix du Sud
PUBLIREPORTAGE. Déjà reconnu pour la diversité et la qualité de son offre d’hébergements, le Parc Massif du Sud offre depuis quelques semaines un nouveau produit haut de gamme aux adeptes de plein air avec l’arrivée de cinq nouveaux prêts-à-camper Éclipse, un produit unique au Québec réalisé conjointement avec l’entreprise Biome de Saint-Nicolas (Lévis).
Ces nouveaux hébergements, hautement fenestrés et orientés vers la forêt, permettront aux utilisateurs de profiter d’une nouvelle expérience immersive en nature, à proximité des sentiers pédestres, de vélo de montagne ou de ski de fond, indique le directeur général du Parc Massif du Sud, Jean François Préfontaine.
Ces prêts-à-camper, nommés Éclipse des Explorateurs, Éclipse des Randonneurs, Éclipse des Nomades, Éclipse des Montagnards et Éclipse des Voyageurs, sont situés à moins de 100 mètres du Pavillon Desjardins, permettant aux utilisateurs de profiter de tous les services s’y trouvant, qu’il s’agisse des blocs sanitaires avec douches, de la salle polyvalente pour les groupes, de l’espace-cuisine ou encore de la salle à manger et de divertissement.
Ceux-ci devraient être électrifiés en cours d’année 2024, ce qui ajoutera au confort des utilisateurs.
« Nous sommes en plein cœur du parc et c’est également accessible à pied à partir du poste d’accueil », poursuit M. Préfontaine en ajoutant que les prêts-à-camper Éclipse s’adressent autant aux personnes seules qu’aux couples ou aux familles.
Soulignons ici que les prêts-à-camper Éclipse se distinguent des autres hébergements du genre du fait qu’il s’agit d’un produit intégré « 100 % Chaudière-Appalaches » conçu par une entreprise de la région, Biome, qui a adapté son concept de base aux besoins du Parc Massif du Sud et de sa clientèle.
« Cela s’inscrit dans une mission écoresponsable où nous avons un mariage entre le bois, une ressource renouvelable qui est omniprésent, une toile qui peut être recyclée et des bâtiments situés en pleine nature. On fait vivre aux gens une expérience en plein air et cela s’inscrit dans notre mandat », précise également M. Préfontaine en ajoutant que la venue de ces prêts-à-camper permettra au Parc Massif du Sud de hausser sa capacité d’accueil et de favoriser de la rétention de touristes dans la région, faisant de celui-ci une destination de choix pour les amateurs de plein air des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.
Un produit pour les familles
« Je suis un gars qui aime aller dans les parcs régionaux et je conçois mes hébergements comme si c’était moi qui l’utilisais. Ce qu’on fait, c’est de répondre à un besoin. C’est confortable, durable et presque sans entretien », indique pour sa part M. Ghislain Rousseau, fondateur de Biome, en ajoutant que ce nouveau produit s’adresse à différents types de clientèles. « C’est important que les grands-parents soient capables de venir ici avec leurs petits-enfants. On a même de la place pour les parcs de bébés. C’est vraiment un produit conçu pour les familles », insiste-t-il en mentionnant que chaque prêt-à-camper est conçu et fabriqué en fonction de trois critères précis, soit le confort, la durabilité et la sécurité.
Jean François Préfontaine rappelle lui aussi que le Parc Massif du Sud a étroitement collaboré, avec Biome, à la conception et la réalisation des nouveaux prêts-à-camper Éclipse qui sont adaptés aux besoins du parc et offrent une très faible facture énergétique, ceux-ci étant bien isolés et faciles à chauffer en hiver. Si les activités hivernales se développent de plus en plus l’hiver, il en va de même pour les entre-saisons, le parc demeurant ouvert en octobre et en avril et se veut une destination quatre saisons.
On peut y pratiquer de la randonnée, de la raquette, du ski de fond, du ski de randonnée, du fatbike, du vélo de montagne et les enfants de 12 ans et moins entrent gratuitement au Parc du Massif du Sud. Des équipements sont aussi disponibles en location pour ceux et celles qui souhaitent les réserver.
« Les gens qui viennent à ce moment veulent décrocher du travail, se reposer en forêt, faire du sport ou même travailler en toute quiétude. On a le Wi-Fi accessible gratuitement au pavillon Desjardins à priorité pour cela également », précise-t-il en mentionnant que les nouveaux prêts-à-camper Éclipse, situés dans le nouveau camping des Bouleaux inaugurés l’an dernier, sont accessibles en véhicule l’été.
« Avec les prêts-à-camper Éclipse, on offre à notre clientèle un produit de plus haute qualité avec un certain niveau de service, mais notre offre d’hébergement comprend aussi des tentes-prospecteurs, des refuges, des Mini-PODs, des Méga-Pods et sites de camping pour tentes, petits VR et petites roulottes.
Ce sont des produits offrant différentes gammes de prix, pour tous les types de clientèles. Comme parc régional, nous avons pour mandat de faciliter l’accès à la nature et cela passe par des services et une tarification adaptée à chacun », poursuit Jean François Préfontaine en ajoutant que trois nouveaux sites de camping sauvage d’hiver sont aussi accessibles dans le secteur Beaudoin, qui en comprenait déjà cinq.
Nouveautés à signaler
Depuis le début de la saison hivernale à la mi-décembre, le Parc Massif du Sud offre en grande nouveauté un service de location pour une nuitée, du dimanche au jeudi (sauf les jours fériés), de ses différents hébergements et sites de camping. Les intéressés devront cependant réserver pour deux nuitées lors des week-ends. Les réservations sont en cours pour la saison 2024 et plusieurs dates pour la Saint-Valentin, la semaine de relâche et les vacances estivales sont toujours disponibles.
Les prêt-à-camper Éclipse, tout comme l’ensemble des hébergements, sont offerts en location à prix avantageux et différentes options sont proposées aux familles qui peuvent donc profiter d’un accès privilégié au plein air à faible coût. Sans oublier la location des équipements à coût plus qu’abordable également.
Toutes les réservations se font en ligne au www.massifdusud.com ou en composant le 418 469-2228.