Saint-Odilon : une municipalité dynamique, axée sur la famille
Ce texte a été écrit en partenariat avec
ZOOM. Vous cherchez une municipalité dynamique et un milieu sécuritaire pour vous établir et élever votre famille ? Saint-Odilon représente, assurément, une destination de choix.
Située à seulement 12 minutes de l’autoroute de la Beauce, Saint-Odilon offre aux jeunes familles la possibilité de s’établir dans un développement domiciliaire ayant un potentiel de 75 terrains. De ce nombre, une quinzaine sont prêts à construire, étant déjà desservis par les services municipaux. Situés à la sortie nord de la municipalité en direction de Frampton, ceux-ci sont offerts au coût de 2 $ du pied carré.
La mairesse Denise Roy souligne que sa municipalité souhaite, par ce nouveau développement, attirer de jeunes familles qui sont à la recherche de terrains et résidences à prix abordable. «Nous sommes à la recherche de promoteurs intéressés à installer des maisons-modèle dans ce nouveau développement. Les résidences existantes se vendent rapidement», indique Mme Roy qui ajoute que les intéressés peuvent offrir autant des concepts clés en main que des coquilles que les acheteurs pourront diviser à leur guise.
Fait à souligner, la municipalité aménagera également, dans ce secteur, le Parc du Sous-Bois, nouveau parc pour enfants qui sera complémentaire à celui se trouvant déjà sur les terrains de l’OTJ. L’aménagement paysager est déjà complété et une phase 2, qui comprendra l’installation de jeux Jambette et d’un système d’éclairage, sera réalisée en 2019.
Services de proximité
L’économie de Saint-Odilon repose sur un monde agricole fort, mais aussi sur un secteur industriel en pleine expansion, puisqu’on y retrouve deux parcs industriels, dont un rempli à capacité. Des entreprises de premier plan y ont pignon sur rue et offrent des emplois de qualité aux résidents de Saint-Odilon et de toute la région.
La municipalité de Saint-Odilon peut également compter sur la présence de nombreux commerces de proximité qui, eux aussi, jouent un rôle important dans le développement de la municipalité. «C’est important qu’ils y en ait, car cela attire les gens. Nous avons une belle école et notre objectif est de la garder ouverte et active», indique Mme Roy.
Emplois disponibles
S’il est possible de s’établir et surtout bien vivre à Saint-Odilon, il est aussi possible d’y travailler. Les entreprises de cette localité, comme partout ailleurs, sont à la recherche de main-d’œuvre pour assurer leur développement. «C’est un défi pour nos entreprises et pour la municipalité elle-même», confie Mme Roy.
Pêche, nature, ski de fond
Avec la saison hivernale qui approche à grands pas, la municipalité de Saint-Odilon continuera de mettre, à la disposition des adeptes de ski de fond, huit kilomètres de sentiers en pleine nature, accessibles à partir de la rue des Buissons.
En été, les adeptes de camping sauvage, de canoë-kayak et de pêche se donnent rendez-vous le long de la rivière Etchemin et de ses méandres, dans le 3e Rang, sur un terrain que la municipalité loue d’Hydro-Québec, propriétaire des lieux.
Au printemps dernier, la municipalité avait d’ailleurs ensemencé la rivière en prévision de la première édition de la Fête de la pêche qui avait lieu au début du mois de juin. «C’est une première qu’on souhaite répéter en 2019», conclut la mairesse.
Des installations sportives pour une population active
La qualité de vie est une priorité pour les citoyens de Saint-Odilon qui peuvent compter sur des installations sportives répondant à leurs besoins et aspirations, la plupart étant situées sur la rue du Centenaire.
Au centre de celles-ci se trouve le Stade Cranbourne (aréna), aménagé il y a une douzaine d’année, auquel on a ajouté en 2017 un système de refroidissement calqué sur celui du populaire Red Bull Crashed Ice, qui permet aux adeptes de sports de glace de pouvoir pratiquer leurs activités favorites (patinage, hockey et autres) dès le mois d’octobre. La réalisation de ce projet avait nécessité un investissement de 653 755 $.
À proximité, on retrouve un terrain de baseball qui a été entièrement rénové l’an dernier, ainsi deux terrains de soccer et dix autres pouvant servir à la pratique du volleyball de plage. Deux d’entre eux sont utilisés en permanence lors de la saison estivale, les autres servant lors du Festival récréatif qui a lieu en juillet.
Soulignons que ces installations servent également à la tenue de l’Exposition commerciale et forestière de Saint-Odilon qui a lieu à la fin du mois de mai.
Loin de s’arrêter là, le conseil municipal et le comité de l’OTJ, qui est présidé depuis trois ans par Frédéric Brousseau, envisagent la construction, pour 2019, d’une patinoire extérieure servant à la pratique du Deck-hockey, sport qui est de plus en plus populaire dans la région.
«Nous sommes en attente de contributions gouvernementales. C’est une patinoire qui pourrait servir l’hiver. Nous espérons créer une ligue locale et on aimerait disputer des rencontres amicales avec les équipes des villages voisins», indique M. Brousseau qui rappelle que son comité organise ou est associé à des activités sur une base régulière, qu’il s’agisse de la soirée de chasse et pêche en septembre, le Rallye de la peur qui a lieu en octobre, ou encore la pièce de théâtre qui sera présentée en novembre.
Ouverture de l’aréna
C’est le lundi 22 octobre que s’ouvrait la nouvelle saison de glace au Stade Cranbourne. Frédéric Brousseau souligne que depuis l’installation du nouveau système de refroidissement l’an dernier, les jeunes qui n’évoluent pas dans des circuits organisés de hockey mineur peuvent tout de même pratiquer leur sport dans le cadre de séances de «hockey maison», programme dirigé par le responsable du stade, Denis Boily.
«On souhaite là aussi organiser des matchs amicaux avec des jeunes venant des paroisses environnantes», indique Frédéric Brousseau qui rappelle que la philosophie, derrière ce projet, est de permettre aux jeunes de pratiquer leur sport favori tout en ayant du plaisir.