Stéphane Goulet: « De hockeyeur à planificateur financier »
Ce texte a été écrit en partenariat avec
PUBLIREPORTAGE. Stéphane Goulet était loin de se douter que les services financiers seraient son gagne-pain après sa carrière de hockeyeur. À son retour de l’Europe, en mai 2013, il s’est joint à l’équipe d’IG Gestion de patrimoine / Bureau de Ste-Foy (autrefois connu sous le nom de Groupe Investors). Il estime que son sport a été une école de vie enrichissante, qui l’aide définitivement à avoir du succès en affaires aujourd’hui.
Natif de Saint-Gervais, Stéphane Goulet s’est fait une promesse à lui-même lorsqu’il a décidé de faire le saut vers cette carrière ; « Soit le conseiller que tu aurais aimé avoir». Aussi simple que ça. Son approche simple et humaine, centrée sur les intérêts et les objectifs du client, semble bien fonctionner, car « Équipe Desfossés Goulet » se classe parmi les meneurs au national en 2019, chez IG Gestion de Patrimoine.
Son partenaire d’affaires est l’ancien gardien de but des Remparts de Québec, Kevin Desfossés. Ils ont décidé d’unir leurs forces en décembre 2017. «Kevin est un bon ami et nous avons débuté au Groupe Investors en même temps. Il m’a battu à la Coupe Memorial, alors que je jouais pour les Wildcats de Moncton. Il se fait un plaisir de me taquiner avec ça. J’aime lui rappeler qu’il n’avait pas « goalé » une game depuis Noël, et que la mascotte de l’équipe avait un rôle plus important que lui», indique-t-il en riant.
«J’essaie d’être le conseiller que j’aurais aimé avoir»
-Stéphane Goulet
Pourquoi la finance ? Sa réponse est simple. «Après sept ans de hockey professionnel, à toujours être dans mes valises, revenir l’été, tondre des pelouses et avoir une vie mouvementée, un mentor a reconnu en moi certaines aptitudes et une discipline personnelle, que je pouvais transférer dans le milieu des affaires. J’ai fait cinq ans aux États-Unis et deux ans en Europe, et pendant ces deux dernières années, j’ai étudié à temps plein pour pouvoir passer mes examens de permis de fonds (Fonds d’investissement du Canada) et d’assurance de personnes (AMF), à mon retour à Québec. Je me suis lancé dans cette carrière un peu naïvement, mais heureusement, j’adore ce que je fais!» Depuis juin 2018, Stéphane détient le permis de Planificateur financier auprès de l’IQPF, le plus haut titre dans son domaine.
Le développement d’une relation de confiance à long terme
Une chose ressort du discours de Stéphane Goulet lorsqu’il parle de la relation qu’il entretient avec ses clients. Un sentiment de confiance est primordial. «J’ai eu un conseiller lorsque j’ai signé avec les Oilers d’Edmonton, mais quand j’avais une question, ça prenait souvent plusieurs jours ou plusieurs semaines avant d’avoir un retour d’appel. Je me suis donc promis de mettre l’accent sur le service, et d’avoir l’équipe en place pour le faire. Je ne suis pas là pour changer « quatre trente sous pour une piastre », mais si je remarque une opportunité d’amélioration dans la situation actuelle des gens, je leur présente ma recommandation dans un plan financier complet, gratuit et sans obligation, tout simplement.
L’honnêteté et la transparence font aussi partie de la recette, insiste-t-il. «Lors d’une première rencontre, je pose beaucoup de questions sur les objectifs du client. Je veux savoir pourquoi il a accepté la rencontre et savoir où sont ses préoccupations. Que ce soit en planification de la retraite, en planification des placements ou en planification fiscale, mon travail est de bien accompagner mes clients dans les différentes étapes de leur vie. Je les accompagne à long terme, pour qu’ils puissent prendre leur retraite en toute tranquillité d’esprit.» De plus, accompagné de son spécialiste fiscaliste, Stéphane travaille de plus en plus avec les agriculteurs de Bellechasse qui veulent transférer leur patrimoine à leurs enfants de manière optimale. Selon lui, ce genre de transaction gagne à être planifié tôt, afin de s’assurer de payer le moins d’impôt possible.
Il n’a pas peur des « robots-conseillers ».
Stéphane Goulet a trouvé une carrière qui lui convient, une identité qu’il souhaitait. Le côté humain est très important à ses yeux. «On parle de choses sérieuses, de planification financière, de l’avenir financier des gens, mais il y a moyen de le faire avec du plaisir. C’est un peu notre force à Kevin et à moi. Très souvent lors du premier 15 minutes d’une rencontre, on parlera de hockey, de golf ou de sujets autres avant de parler de choses sérieuses. Une fois lancés, nous sommes de bons vulgarisateurs.» Il ne croit pas qu’un jour, les robots-conseillers prendront leurs places. « Les gens veulent du face-à-face, et veulent être regardés dans les yeux, tout part de là! »
L’offre de service de l’Équipe Desfossés Goulet vient avec l’expertise de spécialistes (un fiscaliste, un spécialiste en valeurs mobilières, un spécialiste en assurance et planification successorale et une spécialiste en planification hypothécaire). Le modèle d’affaires chez nous est relativement simple. Mes clients m’appellent moi directement, et ensuite c’est à moi d’aller chercher des ressources à l’interne si nécessaire. Contrairement au modèle bancaire, le client n’a pas à se répéter en rencontrant plusieurs personnes.
Son équipe et lui travaillent principalement avec les trois créneaux suivants:
Les entrepreneurs : «Quel est le meilleur type de rémunération pour ma situation (salaire et/ou dividende)? Comment puis-je sortir de l’argent libre d’impôt de ma compagnie »?
Les pré-retraités/retraités : « Combien d’argent puis-je dépenser chaque mois, à ma retraite, en toute tranquillité d’esprit? Est-ce profitable de demander mes prestations de RRQ avant 65 ans? »
Les professionnels de la santé : « Quels sont les avantages à m’incorporer? Où dois-je épargner pour arriver à mes objectifs plus rapidement »?
Au Québec, le principal défi pour les contribuables est de payer moins d’impôts. Chacun de ces créneaux a ses particularités et le travail de Stéphane est d’accompagner ses clients vers la situation optimale. Les gens ont tous un patrimoine qu’ils cherchent à faire fructifier, mais ont-ils réellement une structure qui leur permet de le faire? Advenant un imprévu, est-ce qu’on doit tout vendre?
Il se fait aussi souvent demander s’il est là pour remplacer le comptable. La réponse est « non »; « Nous sommes là pour travailler en synergie avec lui. Souvent, nous allons inviter le comptable à être présent lors de notre rencontre de recommandations, autant en assurances qu’en placements, pour qu’il puisse comprendre la stratégie derrière la règlementation.