Carrefour Employabilité et Travail de rue: un virage positif
BELLECHASSE. Le Carrefour Employabilité et Travail de rue vient de compléter une première année sous sa nouvelle appellation.
Autrefois connu sous le vocable de Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de Bellechasse (CJE), l’organisme cherchait une nouvelle appellation est plus inclusive, ayant ajouté les 35 ans et plus à sa clientèle visée. C’est pourquoi l’ajout d’un local à Saint-Anselme, ouvert à raison de trois jours par semaine, s’est aussi matérialisé en début d’année 2019.
«Nous desservons toujours la clientèle jeunesse, mais avons ajouté les 35 ans et plus, car aucun organisme ayant un pied à terre dans Bellechasse ne travaillait auprès de cette clientèle. Il est très important d’avoir pignon sur rue pour faciliter le contact et l’adhésion de ces gens-là», a expliqué le directeur général de l’organisme, Christian Fradette.
Il ajoute que l’impact auprès de cette clientèle amène plusieurs constats. «Lorsque nous avons mis en place les volets employabilité et orientation pour cette clientèle, nous étions convaincus du besoin. Nous avions eu une cinquantaine de lettres d’appui du milieu cautionnant cette idée. Autant la MRC que nos partenaires et les organismes communautaires du territoire constataient ce besoin.»
L’avènement d’un nouveau local à Saint-Anselme en janvier dernier amène aussi son lot de positif, ajoute M. Fradette et sa disponibilité à trois jours/semaine répond à la demande pour l’instant. «Ça demande un ajustement, c’est indéniable. Toutefois les choses vont bien et nous voyons un impact positif. On voit que ça répond à un besoin là aussi. En plus, nous ne sommes pas une équipe de 50 personnes, alors il faut répartir nos ressources adéquatement.»
Christian Fradette travaille actuellement à sécuriser le financement de cet aspect. «Nous sommes déjà partenaires avec le Centre local d’emploi pour la clientèle 16-35 ans. Pour les 35 ans et plus, c’est le fonds de développement des territoires de la MRC qui nous permet d’offrir ces services, sauf que ce n’est pas éternel. L’aide de la MRC nous permet de mettre cela en place et de discuter avec Emploi-Québec pour la pérennité de la chose. On a de beaux espoirs.»
Si certains des services du Carrefour sont incontournables, l’organisme cherche constamment à renouveler son offre et son implication. Sa présence au sein d’organisations comme la Guignolée des médias, le #CJLAB, et même le Village hanté à Saint-Gervais vont dans cette voie. «Nous sommes toujours en mode maintien, mais il faut constamment évaluer la pertinence de certains projets et il faut être conscient que si quelquechose ne convient plus, de le délaisser tout simplement. Nous sommes aussi en développement, alors on se doit d’être efficaces, présents sur différents comités, et visibles sur le territoire.»
Autant dans ses volets employabilités que celui du Travail de rue, l’organisme conserve les mêmes objectifs, ceux de demeurer connus et reconnus, partout sur le territoire. «L’une de nos stratégies est d’aller dans les milieux et vers les gens, mais il est important que le référencement entre organisations se poursuive», insiste M. Fradette en terminant.