Centraide: plus de 360 000 $ en Bellechasse-Etchemins

COMMUNAUTAIRE. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annonce un soutien de 113 000 $ à trois organismes et projets communautaires dans Les Etchemins, et près de 250 000 $ à sept organismes du territoire de la MRC de Bellechasse.M. Concrètement, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches investira cette année 113 000 $ dans Les Etchemins, soit le même montant que l’an dernier. Dans Bellechasse, cette somme atteindra 249 770 $, soit 63 000 $ de plus que l’année dernière.

L’organisme a choisi cette année de se déplacer dans les différentes régions de son territoire pour l’annonce de ces investissements, contrairement aux années antérieures. Des rencontres de presse se sont notamment tenues à Lac-Etchemin et Saint-Lazare.

L’aide dans les Etchemins rejoint trois organismes du milieu.

«On vient souvent rencontrer les groupes en cours d’année. Le but est de se rapprocher des gens. On juge important de dire aux gens que Centraide n’est pas une patente de Québec. C’est quelquechose qui a une résonnance dans les milieux et les gens peuvent avoir confiance», illustre Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Contrairement à d’autres organismes du genre, Centraide se targue de redonner davantage dans Bellechasse-Etchemins que ce qui est recueilli dans le milieu. «Dépendamment des régions, le retour va de trois à quatre fois, et même six à sept fois dans certains cas. Ce ne sont pas tous les milieux qui ont la chance d’avoir des sièges sociaux ou encore des industries où les salaires sont élevés. L’important est d’accepter de redonner, pas seulement à soi, mais à l’ensemble.»

Concrètement, M. Marchand indique que 86 sous dans chaque dollar est retourné à la communauté. Le reste de la somme sert à promouvoir la campagne. «Un don permet de rayonner sur plusieurs organismes. On choisit les organisations en fonction des besoins pour les gens.»

M. Marchand estime que Centraide a le processus le plus rigoureux de tous les bailleurs de fonds et implique plusieurs bénévoles. «La demande est exhaustive et nécessite 35 heures à remplir. On ne le fait pas pour écoeurer le monde, nous sommes la caution morale pour le donateur. Les bénévoles analysent ensuite la demande et visitent l’organisation. Ils posent des questions, regardent les failles et les perspectives d’avenir. Une fois la campagne terminée, ils déterminent les sommes qui seront redistribuées. Le jugement est très objectif»

Les bénéficiaires

L’Essentiel des Etchemins                                                                   35 000 $

Nouvel Essor                                                                                          53 000 $

Parentaime, Maison de la Famille des Etchemins                         25 000 $

Action Jeunesse Côte-Sud                                                                  20 000 $

Le Carrefour en Employabilité – Travail de rue                            40 000 $

Maison de la famille de Bellechasse                                                 29 300 $

L’Association des personnes handicapées de Bellechasse          40 120 $

Centre La Barre du jour                                                                      19 000 $

Regroupement des proches aidants de Bellechasse                     20 000 $

Frigos Pleins                                                                                         81 350 $