Centre récréatif Desjardins officiellement ouvert à Saint-Prosper
INAUGURATION. Le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper a officiellement été inauguré le 7 septembre.
Le maire de la municipalité, Richard Couët se réjouit de voir que le nouvel endroit fait déjà la fierté de ses citoyens. «C’est positif et cela va attirer des gens. Notre objectif est d’attirer de nouveaux résidents à Saint-Prosper. C’est un élément vendeur, mais c’est surtout la fierté des citoyens. C’est notre complexe à tous», déclare-t-il.
Cela faisait plus sept ans que la municipalité tentait de se doter d’une telle infrastructure selon M. Couët, qui a souligné au même moment le travail de l’ancien conseil de ville.
Il a ensuite fallu une année de travaux pour construire le bâtiment de 8,5 M$. Ceux-ci se sont déroulés sous la gouverne du Groupe Honco. Il a fallu 12 mois à l’entreprise lévisienne tout construire. Le chantier n’a eu aucun problème majeur et s’est terminé dans les temps prévus. On note un léger dépassement de coût, de l’ordre de 0,5 %.
«C’est un grand privilège pour Honco d’avoir réalisé le Centre récréatif Desjardins qui deviendra sans doute un incontournable dans la région», a déclaré le président-directeur général de Goupe Honco, Francis Lacasse.
Hommage aux premiers bâtisseurs
Parmi les personnes invitées à la cérémonie d’inauguration, la municipalité avait invité quatre personnes qui avaient travaillé à la construction du premier aréna en 1967, soit Richard Vallée, Jean-Pierre Poulin, Michel Samson et Jean-Louis Morin.
C’était l’occasion pour eux de se remémorer de nombreux souvenirs. En plus d’être le premier aréna en Beauce, il s’agissait du troisième seulement dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. «Il n’y avait que le Colisée et le parc Victoria à Québec et c’est tout», mentionne M. Vallée.
Ils ont aussi partagé l’histoire derrière la venue des Flyers de Philadelphie qui ont disputé un match préparatoire contre les As de Québec en 1969. «Je connaissais Simon Nolet, qui jouait pour les Flyers à l’époque. J’ai été le rencontrer à Québec avec Bobby Clarke et Ed Snyder. Ils sont venus visiter l’aréna et ils ont accepté», résume M. Poulin.
Une murale réalisée par Étienne Poulin et Sylvie Gilbert, tous deux originaires de Saint-Prosper, a aussi été dévoilée. Elle comprend des photos du conseil municipal et du comité de l’aréna de l’époque, ainsi que certains morceaux récupérés dans les débris de l’incendie du premier aréna.
Journée portes ouvertes
@R:Dès 11 h 30, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours étaient conviés à venir visiter le nouvel édifice de deux étages. Il était aussi possible de chausser les patins et de tester la nouvelle surface glacée jusqu’à 16 h.
Les visiteurs étaient accueillis au son du piano de Maxime Lantagne près de la porte d’entrée du deuxième étage, tandis que Jessica Pruneau et Mike Maheux se sont succédé pour jouer de la musique sur la patinoire.