Chapeau, les filles: des lauréates de la région

ÉDUCATION. Le concours Chapeau, les filles!, et son volet Excelle Science, a couronné ses lauréates 2019 à l’Assemblée nationale le 10 juin dernier. Le concours récompense des élèves qui ont choisi un domaine menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Parmi elles, une étudiante du Centre de formation agricole Saint-Anselme (CFA), Maureen Guay de Saint-Raphaël et étudiante en production acéricole, a remporté le prix pour le secteur de la formation professionnelle dans la catégorie Agriculture, Pêches et Alimentation. Ses travaux en aménagement forestier ont particulièrement retenu l’attention du personnel enseignant du CFA.

Valérie Beauregard de Saint-Anselme étudie le design industriel au Cégep de Sainte-Foy.

Valérie Beauregard de Saint-Anselme, qui étudie le design industriel au Cégep de Sainte-Foy, s’est pour sa part mérité le prix du secteur technique dans la catégorie «Intégration au marché du travail» du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Une autre étudiante du CFA de Saint-Anselme a aussi été retenue, soit Valérie Michaud de Sainte-Luce dans le Bas-Saint-Laurent, étudiante en production animale. Son travail et son implication ont été récompensés puisqu’elle obtient le prix du secteur de la formation professionnelle dans la catégorie «Fais briller ta région!» du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. À travers son cheminement scolaire en ligne, elle s’occupe de ses deux enfants à temps plein et réussit tout de même à prendre ses études au sérieux.

Au total, 66 femmes de partout au Québec ont reçu un prix soulignant leur parcours exceptionnel. Le concours comporte également un volet Excelle Science dont les prix sont décernés à des femmes qui poursuivent des études universitaires en sciences ou en génie. Les récipiendaires ont mis la main sur un prix de 2 000 $.

Valérie Michaud de Sainte-Luce dans le Bas-Saint-Laurent, étudiante en production animale au CFA de Saint-Anselme