Des campeurs déversent leur fosse septique dans un ruisseau

MUNICIPAL. La municipalité de Lac-Etchemin dénonce le fait qu’une ou des personnes aient vidangé la fosse septique de leur campeur ou de leur roulotte dans un ruisseau arpentant le Sanctuaire Notre-Dame D’Etchemin, possiblement dans la semaine du 3 août dernier.

Le maire de la municipalité, Camil Turmel, confirme que des dégâts d’une certaine importance ont pu être observés à la fois sur le ruisseau et le lac. «Il y a eu des odeurs et des gens ont fait le constat. Ils ont communiqué avec nous au cours des derniers jours, ce qui nous a incité à diffuser le message».

Un site du genre est disponible à l’aréna de Lac-Etchemin

La municipalité invite d’ailleurs les gens qui auraient été témoins de ces gestes à bien vouloir se manifester. Aucun signalement n’avait toutefois été rapporté mercredi. «On s’est dit qu’il y a toujours des yeux quelquepart qui voient des choses. Nous avions déposé un règlement sur le sujet en mars dernier, sur la propreté des cours d’eau qui se déversent dans le lac. On pourrait sévir contre ces personnes en exigeant, par exemple, le nettoyage complet de ce lieu, ce qui peut être difficile, ou encore via une amende.»

Le maire Turmel avoue être surpris que des gestes du genre soient encore possibles, surtout qu’il est possible de vidanger ces équipements à deux endroits à Lac-Etchemin, dont celui de l’aréna qui est gratuit. Il n’écarte pas que des passants puissent être en cause. «Les gens qui fréquentent les campings et ceux qui en font régulièrement s’informent généralement de ce genre de choses. Nous avions des gens qui faisaient du camping sauvage à un endroit l’an dernier et nous avons réglé ça. Pour l’instant, on sait toutefois peu de choses, sinon ce qu’ils ont déversé.»

Camil Turmel rappelle que la municipalité fait des efforts dans le but d’assurer à la fois la sécurité et la santé du lac Etchemin. Il n’écarte pas d’autres mesures dans le futur. «Nous avons de bons commentaires sur les récentes initiatives que l’on a prises et on va sûrement poursuivre avec autre chose en 2021», dit-il en terminant.