Développement économique Bellechasse réclame un programme pour l’internet et la téléphonie cellulaire

COMMUNICATIONS. Développement économique Bellechasse demande aux gouvernements du Canada et du Québec la mise en place d’un programme permettant la construction d’une soixante de nouvelles tours cellulaires en milieu rural.

Réunis en assemblée régulière le 11 septembre dernier, les membres du conseil d’administration de l’organisation faisaient le constat que les appels à projets des programmes Régions Branchées du gouvernent du Québec et Brancher pour innover du gouvernement du Canada, lancés au cours des dernières années, ont aidé certaines communautés urbaines ou semi-urbaines à obtenir une meilleure couverture, mais que le milieu rural a généralement été laissé pour compte.

Lors de son passage à Saint-Henri il y a quelques semaines, le premier ministre du Québec, François Legault, avait pourtant laissé entendre qu’il souhaitait voir ce dossier réglé d’ici la fin de 2022. « Il y a 340 000 maisons au Québec qui n’ont pas le service haute vitesse ou le cellulaire. D’ici deux ans, on devrait avoir réglé ça. On ne veut plus attendre après le fédéral. Ce sera dispendieux, mais on calcule que c’est un service essentiel et on va s’assurer que les entreprises privées aient de l’aide pour offrir le service à un prix raisonnable », avait-il alors laissé entendre.

Soixante antennes cellulaires

Développement économique Bellechasse rappelle que plusieurs municipalités sur le territoire de Bellechasse sont toujours confrontées à des problèmes de connectivité n’ayant même, dans certains cas, aucun accès à internet haute vitesse et parfois, elles n’ont pas une bonne couverture pour la desserte mobile, surtout celles situées à la limite de portée de tours environnantes.

La suggestion de l’organisme est simple, soit l’installation de soixantaine tours cellulaires en milieu rural et dont l’enveloppe pourrait avoisiner les 40 millions de dollars. Ces antennes pourraient permettre de rejoindre des résidents des rangs et du même coup, offrir le service internet.

Tout en appuyant la suggestion de Développement économique Bellechasse, le député fédéral, Steven Blaney, demande à la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, de mettre sur pied un programme de financement pour la desserte mobile et Internet haute vitesse qui permettra de répondre aux besoins urgents des régions du Québec.