Expérience virtuelle positive pour Agir collectivement dans Bellechasse
COMMUNAUTÉS. Une soixantaine de personnes, dont quelques jeunes bellechassois, ont pris part au troisième rendez-vous d’Agir collectivement dans Bellechasse (ACB) qui s’est déroulé via la plateforme Zoom.
À l’image des rendez-vous précédents, des partenaires des secteurs scolaire, communautaire, municipal, économique et de la santé et des services sociaux ont participé à cette rencontre virtuelle qui avait pour but de présenter le fruit des réflexions et constats dressés par les partenaires et les jeunes depuis l’automne dernier. «Ça s’est bien passé, les interactions se faisaient surtout par clavardage puisqu’on avait coupé les micros de tout le monde. Avec près de 70 personnes par moment, c’est une première du genre intéressante», indique Marie-Ève Lavoie, agente de développement à la MRC de Bellechasse.
Une instance jeunesse
Les jeunes sont au cœur du plan triennal du regroupement qui est en voie d’être lancé et qui comporte des éléments tels qu’une consolidation la collaboration entre les organisations du territoire pour optimiser l’accès aux services destinés aux jeunes et aux familles, l’optimisation des services en transport en fonction des besoins des jeunes et des familles, favoriser l’engagement social des jeunes, leur santé mentale et leur bien-être. Une instance jeunesse officielle pourrait être créée dans le but d’inciter les échanges entre les jeunes et les décideurs. «La forme est à définir, sauf qu’on souhaite que ce soit un comité reconnu par tous, autant les municipalités, les organismes, les écoles et autres. Le groupe pourrait servir de comité aviseur sur des projets locaux et territoriaux», précise Mme Lavoie.
Elle ajoute qu’un autre objectif sera de trouver des outils facilitant la communication entre les organisations déjà existantes. «Des outils existent déjà et une certaine communication aussi. L’enjeu est toutefois constamment soulevé et est relié à la coordination. Ce qui n’existe pas encore, c’est un outil qui regrouperait l’ensemble des idées et des services.»
Mélanie Tremblay, agente régionale d’accompagnement pour la démarche COSMOSS au Bas-Saint-Laurent, a été invitée à s’adresser aux participants de la rencontre virtuelle. Elle a rappelé l’importance de la concertation et de la contribution des réseaux institutionnels pour maintenir l’action collective autour du développement des enfants et des jeunes.
Quelques jeunes ont aussi pris la parole pour partager leur coup de cœur de la démarche et mentionnent qu’ils apprécient grandement la place qui leur est accordée au sein du regroupement.