Incendie: un nouveau camion pour la brigade de Saint-Charles

SÉCURITÉ. Le service de sécurité incendie de Saint-Charles a désormais accès à un nouveau camion incendie.

Ce nouvel équipement a été acquis au cours des derniers jours moyennant un déboursé de 440 746 $, une somme en deçà des 521 347 $ prévus au budget à cet effet. Cet achat arrive à un bon moment, selon le directeur incendie de la municipalité, Raynald Labrie. « Il remplace un camion qui avait 30 ans de service et qui était en fin de vie utile en fin de compte. Ce n’est pas un luxe. »

Le véhicule comprend plusieurs commodités, dont un système de mousse et un support d’échelle hydraulique, tout comme d’autres visant à rencontrer les meilleures normes de santé et de sécurité pour les pompiers de la brigade incendie. « Nous allons pouvoir transporter cinq pompiers assis dans l’habitable et en combinaison prêts à intervenir. On a cherché un équipement qui répondrait à nos besoins en matière d’intervention, mais aussi ce qui pourrait le mieux protéger les pompiers dans tous les aspects de leur travail », précise M. Labrie.

Bon an mal an, le service incendie de Saint-Charles répond à près de 70 appels au cours d’une année. Ses responsabilités se sont accrues au fil des ans, avec non seulement sa vocation incendie pour les commerces et résidences de la localité, mais aussi avec la présence sur son territoire de plusieurs entreprises agricoles, ajoute Raynald Labrie. « La collaboration avec les municipalités voisines est de plus en plus nécessaire en raison des exigences du ministère de la Sécurité publique. L’arrivée du gaz naturel cette année sur notre territoire vient s’ajouter à la nécessité d’être bien équipé et bien formé pour intervenir en cas de besoin. »

La brigade incendie de Saint-Charles compte 24 pompiers et a accès à trois véhicules.