La MRC de Bellechasse abandonne les collectes supplémentaires
ORDURES. La MRC de Bellechasse abandonne son service des collectes supplémentaires qui permettait aux résidents de quelques municipalités de voir, en été, leurs ordures être recueillies chaque semaine plutôt qu’aux deux semaines, en alternance avec la collecte du recyclage.
La MRC évoque plusieurs raisons pour expliquer sa décision. Dans un premier temps, le nombre de municipalités était passé de 17 en 2019 à 6 en 2020. Seules les localités de Saint-Henri, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Nérée et Saint-Vallier dans Bellechasse, puis Saint-Magloire dans Les Etchemins avaient conservé le service l’été dernier. Incidemment, seul le maire de Saint-Nérée, Pascal Fournier, s’est opposé à la décision.
Parmi ses autres arguments, la MRC note que la majorité des localités ayant renoncé aux collectes supplémentaires en 2020 n’ont pas fait part d’impacts négatifs souligne la MRC. Aussi, la planification budgétaire préliminaire laisse entrevoir que les dépenses associées au service continueront d’augmenter en 2021. Le fait d’avoir moins de municipalités dans le processus augmente inévitablement la facture pour celles qui y ont recours et il était fort probable que d’autres localités choisissent d’abandonner le service pour ces raisons.
Enfin, les impacts positifs anticipés relativement à la réduction du service semblent également dépasser ce qui avait été estimé au départ, notamment au chapitre des heures supplémentaires et sur l’entretien des camions.
Sommairement, il est facile d’anticiper aussi que la flotte de camions à chargement latéral pourrait diminuer et passer de 12 à 10 camions pour la quantité de bacs collectés actuellement. Une campagne d’information et de sensibilisation expliquant les changements pourrait éventuellement être lancée.
Pas de régie régionale
Par ailleurs, la MRC de Bellechasse rejette l’idée de la Ville de Lévis d’une régie intermunicipale de collecte des ordures. Celle-ci visait, outre la MRC de Bellechasse, les MRC de Nouvelle-Beauce et de Lotbinière dans ses réflexions. Une étude sur cette option avait été proposée, suggestion à laquelle la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon avait déjà démontré son intérêt.
Pour la MRC de Bellechasse, le fait qu’elle offre déjà ce service sur son territoire et pour six autres municipalités partenaires en régie interne ne justifie pas d’aller de l’avant dans cette idée.