Ordures: Saint-Damien et Saint-Charles retirent la collecte supplémentaire
MATIÈRES RÉSIDUELLES. Les municipalités de Saint-Charles et Saint-Damien ont choisi de ne pas procéder à une deuxième collecte des déchets au cours de la période estivale.
Ainsi, les bacs verts à ordures seront collectés toutes les deux semaines, en alternance avec le recyclage dans les deux localités. Les raisons justifiant ce choix sont variées, mais illustrent surtout le fait qu’il n’y a pas davantage de matières résiduelles récupérées en été, malgré une collecte additionnelles.
«Ce sont les mêmes matières, ou presque, sauf qu’au lieu d’être réparties sur deux semaines, elles le sont sur une seule. Finalement, les bacs ne sont pas nécessairement pleins», confie le directeur du service des matières résiduelles à la MRC de Bellechasse, David Loranger-King.
Les collectes supplémentaires ont aussi un impact financier direct sur les finances des localités n’étant pas compris dans les quotes-parts régulières et réduisent également le remboursement gouvernemental en lien avec les redevances à l’enfouissement. On remarque également qu’une grande quantité de résidus verts se retrouve dans les bacs à déchets lors des collectes supplémentaires.
M. Loranger-King s’attend à ce que d’autres municipalités réfléchissent sur cette même initiative en vue de l’été 2020. «On sent que cette année, les choses risquent de changer. On se prépare à cette avenue puisqu’il y a une convergence vers ce type de réflexions actuellement dans les municipalités»
L’idée d’une collecte additionnelle en été visait à prévenir les odeurs émanant du bac à ordures. À Saint-Damien, la Municipalité remettra gratuitement à ses citoyens des capsules anti-odeur qui permettent de les neutraliser. Les citoyens auront droit à une capsule par bac vert inscrit à leur propriété. Le conseil municipal de l’endroit tiendra d’ailleurs une séance publique d’information sur le sujet le mardi 14 mai prochain dès 18 h à la Maison de la Culture.