Résidence pour aînés: la Villa des Etchemins sera enquêtée
SANTÉ. Conséquence de l’éclosion de la Covid-19 survenue au Manoir Liverpool de Lévis (Saint-Romuald), La Villa des Etchemins sera éventuellement visitée par le CISSS Chaudière-Appalaches, tout comme la Villa Bellevue de Lévis, puisque ces trois résidences ont en commun les mêmes propriétaires, soit Claude Talbot et Manon Belleau.
Il faut rappeler que le Manoir Liverpool a été l’objet d’un reportage de Radio-Canada peu éloquent en avril qui illustrait que derrière les installations presque neuves de l’établissement ouvert en 2014, se cachaient des lacunes dont plusieurs personnes disent avoir été témoins. Au 7 mai, on dénombre 29 cas confirmés parmi les résidents de la résidence et 14 cas confirmés parmi les travailleurs de la santé de l’établissement.
«L’enquête visera le Manoir Liverpool et les deux autres RPA, soit la Villa Bellevue et la Villa Etchemin. Le processus d’enquête servira à faire la lumière sur les allégations mentionnées dans le reportage de Radio-Canada. Nous voulons nous assurer de la qualité des soins et des services fournis auprès des usagers», confirme Francis Martel, agent d’information au CISSS Chaudière-Appalaches.
Il ajoute qu’il est trop tôt pour dévoiler les détails de l’enquête et qui ne touchera pas les autres RPA en Chaudière-Appalaches. «Les déclarations faites dans le cadre de ce reportage sont troublantes. Que des résidents ou des membres du personnel aient pu vivre de telles situations est inacceptable.»
M. Martel rappelle que de façon générale, pour conserver sa certification, une résidence pour personne âgée doit faire l’objet d’une visite/inspection à tous les quatre ans. Le Manoir Liverpool a fait l’objet de visites de certification et d’Agrément Canada. Le taux de conformité était de 89 % en 2015 et de 92 % en 2019.
La Villa des Etchemins accueille 54 résidents dans ses installations de Lac-Etchemin, tandis que le CISSS a un contrat de ressources intermédiaires avec la Villa Bellevue pour 28 places.
«La dernière visite de certification pour la Villa des Etchemins a été réalisée en 2017. La prochaine visite était prévue pour 2021. Même scénario pour la Villa Bellevue», explique M. Martel.