Saint-Anselme: une offre de loisirs surprenante
SAINT-ANSELME. Des choses à faire à Saint-Anselme, ce n’est pas cela qui manque, pour employer une expression populaire. Pour une localité de sa taille, la municipalité a beaucoup à offrir, convient le directeur des loisirs, Claude Lavoie.
L’offre de service y est très intéressante, particulièrement en raison des équipements disponibles. «Nous sommes bien équipés pour une municipalité de notre taille. L’aréna, la piscine à l’école secondaire, la bibliothèque, plusieurs terrains de soccer, un terrain de tennis et autres. Il y a une dizaine de parcs de secteur répartis un peu partout sur le territoire de la municipalité et deux grands parcs municipaux avec celui des chutes Rouillard et le boisé des Marianistes.»
La présence de la Cycloroute de Bellechasse sur le territoire est un autre incitatif intéressant pour Saint-Anselme qui a déjà, dans ses plans, l’aménagement d’un terrain multisports au cours des prochains mois dans le secteur de l’aréna, ainsi que l’éclairage du sentier des Marianistes. «On pourra y pratiquer le tennis comme à l’heure actuelle, mais aussi le volleyball, le basketball, le dekhockey et même du mini-soccer. Comme la surface sera synthétique et nouveau genre avec du sable spécialisé, elle devrait aussi permettre d’éviter les ilots de chaleur et d’augmenter l’achalandage et la pratique durant l’été», ajoute Claude Lavoie qui est assisté de Maryse Bilodeau dans ses fonctions.
Claude Lavoie croit que le volet plein air risque d’être privilégié dans le futur. «Les plateaux sportifs que l’on a ici offrent de belles possibilités, tout comme tous nos parcs. Il y a aussi le nouvel espace 0-5 ans, aux abords de l’actuel chalet des loisirs, qui deviendra un centre de la petite enfance. Avec les jeux d’eau déjà en place, l’aménagement sera complété dans le futur avec des équipements dédiés aux enfants de plus de 5 ans, ce qui ajoutera à l’offre dans ce secteur.»
Fait à noter, la Corporation des loisirs de la municipalité n’existe plus et fera plutôt place à un comité consultatif en loisirs. Cette nouvelle façon de faire amènera bien peu de changements, selon Claude Lavoie. «Il y a maintenant un seul groupe de décideurs et c’est le conseil municipal. Depuis 2007, la reddition de compte se faisait déjà à la municipalité puisque les sommes provenaient en grande partie de là et que le conseil procédait déjà par recommandations pour les améliorations à l’aréna ou autres. Nous allons travailler avec les orientations du conseil et les sommes qui nous seront allouées. Le comité pourra toujours recommander des choses pour améliorer les loisirs et la vie communautaire à Saint-Anselme.»