Andre De Grasse gagne la finale du 200 mètres aux Championnats canadiens d’athlétisme

LANGLEY, C.-B. — Pour Andre De Grasse, l’objectif était simple: oublier ce qui était arrivé plus tôt.

De Grasse a gagné la finale masculine du 200 mètres pour clore les Championnats canadiens d’athlétisme, dimanche au stade McLeod.

Le champion olympique en titre de la discipline a franchi la ligne d’arrivée en un temps de 20,01 secondes, tout juste devant son compatriote olympique et coéquipier Aaron Brown (20,10). Brendon Rodney (20,15) a complété le podium.

La victoire de De Grasse au 200 mètres est survenue alors qu’il n’avait pas réussi à se qualifier pour la finale du 100 mètres, vendredi. Il s’était classé neuvième dans une discipline qui lui a valu deux médailles de bronze aux Jeux olympiques.

«J’ai simplement essayé de venir ici avec une attitude positive et d’avoir une mémoire à court terme de ce qui s’est passé vendredi», a déclaré De Grasse.

De Grasse, sextuple médaillé olympique, avait été le plus rapide de la ronde préliminaire avec un chrono de 20,31 secondes. Il avait devancé Jerome Blake, Brown et Rodney dans l’ordre.

Pour De Grasse, un Ontarien de 28 ans, la finale du 200 mètres dimanche représentait sa dernière opportunité de se qualifier à une épreuve individuelle en vue des Championnats du monde à Budapest, en Hongrie, le mois prochain, à la suite de son échec au 100 mètres.

Pour Brown, qui avait gagné l’épreuve du 100 mètres pour une cinquième fois de suite, le fait de s’incliner au 200 mètres a été surprenant.

«Je suis juste un peu étonné. Ça fait longtemps que j’ai perdu un Championnat canadien», a noté Brown.

«Je suis heureux pour mes coéquipiers. Beaucoup de gens ont été durs à l’endroit d’Andre, mais il a montré pourquoi il est un champion olympique.»

Samedi soir, De Grasse, Blake, Brown et Rodney avaient reçu leur médaille d’argent des Jeux olympiques de Tokyo. Les Canadiens avaient à l’origine remporté le bronze, mais une disqualification des Britanniques pour dopage en a changé la couleur.

«Je n’ai pas dormi beaucoup hier soir en pensant à ce moment et en recevant cette médaille après deux ans», a déclaré De Grasse.

«Ç’a été une grande sensation d’accomplir le travail avec eux. Je ne voudrais pas accomplir le travail avec d’autres. Ça ressemblait à une fraternité.»

De Grasse n’avait pas participé aux Championnats nationaux depuis quatre ans en raison de ses engagements aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques, ainsi que d’un épisode de COVID-19 et d’une blessure au pied en 2022.

Lui et ses coéquipiers du relais disent qu’ils tournent leur attention vers les championnats du monde du 19 au 27 août.

«C’est dans trois semaines, donc j’ai un peu de temps», a déclaré De Grasse. «Je prends les choses un jour à la fois, un entraînement à la fois.»

À Budapest, Brown s’attend à participer au 100 mètres et au 200 mètres, ainsi qu’au relais avec les mêmes coéquipiers qui ont remporté la médaille d’argent olympique.

«Je ne suis pas encore tout à fait prêt», a reconnu Brown. «J’ai quelques semaines pour faire le ménage avant les Championnats du monde.»

Rodney, de Toronto, voulait plus de lui-même dans la finale du 200 mètres.

«Je suis un peu contrarié, mais je suis aussi heureux en même temps», a-t-il déclaré. «La prochaine étape, ce sont les Championnats du monde.»

Le décathlonien Pierce LePage a remporté l’or au saut en longueur masculin. Il s’agit de sa deuxième médaille aux Championnats nationaux après que l’athlète de 27 ans de Whitby, en Ontario, eut terminé troisième au disque jeudi.

L’Ontarien Nojah Parker a remporté le saut à la perche chez les hommes, dimanche, avec une hauteur de 5,40 mètres.