Canadien: la production de Caufield, Slafkovsky et Suzuki fait rêver

BROSSARD, Qc — Martin St-Louis a reconnu qu’il était difficile même pour lui de ne pas s’emballer par la production de son premier trio au cours des derniers matchs.

Les enseignements de l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal ne sont visiblement pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Les jeunes Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky sonnent la charge pour le Tricolore depuis quelques parties et les partisans rêvent de voir cette combinaison faire la pluie et le beau temps à travers la LNH durant plusieurs saisons.

«’Slaf’ a atteint un autre niveau, mais ce sont les trois joueurs! ‘Suzy’ est en feu et Cole a aussi connu une longue séquence de matchs avec au moins un point», a souligné Brendan Gallagher, qui effectuera un retour au jeu jeudi face aux Rangers, à New York, après avoir purgé une suspension de cinq rencontres.

«Ils transportent l’équipe offensivement et c’est super pour nous», a-t-il ajouté.

Suzuki a inscrit au moins un point à ses huit derniers matchs, récoltant sept buts et autant d’aides durant cette séquence. Il se classe à égalité au troisième rang des marqueurs de la LNH avec Nathan MacKinnon depuis le début de cette séquence le 20 janvier.

De son côté, Slafkovsky a amassé au moins un point à chacun de ses six derniers matchs. Il a marqué cinq buts et quatre aides durant cette séquence. Le Slovaque âgé de 19 ans a accumulé 20 points à ses 24 dernières rencontres.

Puis il y a Caufield, avec six buts et neuf aides à ses 13 dernières parties.

«C’est une ligue très difficile, donc d’avoir du succès comme ça à un jeune âge, c’est très impressionnant, a insisté le défenseur Mike Matheson. Durant toute la saison, ils ont bâti ensemble.

«Ces derniers matchs, oui ils ont marqué beaucoup de buts, mais ce qu’ils font de bien, ils le font depuis plusieurs matchs, a-t-il ajouté. C’est bon pour eux d’avoir des matchs où ça rentre dans le filet.»

Après la victoire de 5-0 face aux Ducks d’Anaheim, mardi, St-Louis a aussi souligné que les succès des trois joueurs en avantage numérique contribuaient à générer la confiance nécessaire pour qu’ils produisent aussi à cinq contre cinq.

Slafkovsky a intégré la première unité d’avantage numérique le 4 décembre contre le Kraken de Seattle. En 29 parties, le Canadien a une efficacité de 23%, ce qui est bon pour le neuvième rang dans la LNH au cours de cette période.

«C’est une autre occasion d’avoir beaucoup la rondelle, de la toucher beaucoup, a mentionné Matheson, qui occupe le huitième rang de la LNH pour les points en avantage numérique par un défenseur. Quand vous avez du succès en avantage numérique, ça donne confiance avec la rondelle. Vous voyez mieux le jeu. Ça donne confiance en général.»

Seul le temps dira si cette unité deviendra intouchable ou si St-Louis devra parfois y aller d’un électro-choc pour relancer ces joueurs.

Par ailleurs, Samuel Montembeault défendra le filet du Canadien face aux Rangers. Il a guidé le Tricolore vers la victoire à trois de ses cinq derniers départs et il affiche un dossier de 4-0-1 en carrière contre les Rangers.

De leur côté, Suzuki et Josh Anderson n’ont pas participé à l’entraînement du Canadien mercredi matin, profitant plutôt d’une journée de traitements.

Pour sa part, l’attaquant Kirby Dach a patiné en solitaire avant ses coéquipiers au Complexe sportif CN pour une première fois depuis qu’il a été opéré au genou droit. Dach s’est déchiré deux ligaments lors du deuxième match de la campagne. 

L’équipe ne s’attend pas à ce qu’il revienne au jeu cette saison.