Caufield et Slafkovsky marquent dans un gain de 4-3 du Canadien face aux Sénateurs

MONTRÉAL — Les expériences à l’attaque continuent d’être concluantes au camp du Canadien.

Deux jours après que Josh Anderson eut démontré une belle cohésion aux côtés d’Alex Newhook, deux autres trios du club de hockey montréalais ont bien paru, mercredi soir au Centre Bell.

Trois joueurs qui ont terminé la dernière campagne sur la touche ont fait bouger les cordages – Juraj Slafkovsky, Sean Monahan et Cole Caufield – et le Tricolore a défait les Sénateurs d’Ottawa 4-3 dans un match préparatoire.

Slafkovsky et Kirby Dach ont connu de bons moments à l’attaque, particulièrement en début de rencontre. Slafkovsky a obtenu de nombreuses occasions de marquer et a trouvé le fond du filet après un bel effort de son compagnon de trio.

«Il est gros et il est fort, a dit Dach au sujet de Slafkovsky. Quand il va trouver le moyen de trouver les espaces libres comme Cole le fait, il sera difficile à arrêter parce qu’il possède aussi un bon tir.»

Le trio de Nick Suzuki, Caufield et Monahan a aussi été menaçant à l’attaque pour le Tricolore. Monahan et Caufield ont fait mouche en troisième période.

«Chaque fois que vous marquez et que vous gagnez, ce sont de bonnes sensations, a dit Monahan. Pour moi, je veux simplement retrouver mon synchronisme, toucher la rondelle et ressentir à nouveau la sensation de jouer devant des partisans.»

Brandon Gignac a aussi marqué pour le Canadien.

Le défenseur Mike Matheson devait disputer un premier match préparatoire, mais il a finalement été remplacé par Kaiden Guhle. Un porte-parole du Tricolore a indiqué que Matheson avait été rayé de la formation «par mesure préventive».

«Il est aux prises avec un inconfort depuis quelques jours, a dit l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Je suis pas mal certain que si c’était un match régulier, il aurait été de l’alignement. Nous avons le luxe de pouvoir être prudents et d’attendre un peu.»

Slafkovsky et Guhle sont les deux seuls joueurs du Canadien à avoir participé aux deux premiers matchs préparatoires de l’équipe.

Dans les deux cas, leur performance a été bien meilleure que lundi, face aux Devils du New Jersey.

Jake Allen a accordé deux buts sur 12 tirs en 30:15 de jeu. Cayden Primeau a pris le relais et a réalisé 17 arrêts.

Mathieu Joseph a réussi un doublé pour les Sénateurs et a été le meilleur joueur du club de la capitale nationale. Dominik Kubalik a aussi fait mouche, tandis que Joonas Korpisalo a stoppé 17 lancers.

Le match a été ponctué de nombreuses punitions. Le Canadien a profité d’une de ses six occasions en avantage numérique, tandis que les Sénateurs ont été 1-en-8.

Le Canadien poursuivra sa préparation en accueillant les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell, vendredi et samedi.

Un match dur

Le jeu a été animé dès la première séquence. Nick Suzuki a été renversé par Mark Kastelic, puis Monahan et Caufield ont obtenu des occasions de marquer.

Le Canadien a ouvert la marque après 6:27 de jeu. Gignac a fait dévier la remise de Jared Davidson avec sa jambe et Korpisalo a été incapable d’arrêter le disque puisqu’il a été victime d’une collision avec son coéquipier Travis Hamonic.

Slafkovsky a doublé l’avance du Tricolore avec 6:16 à faire au premier vingt. Dach et Rafaël Harvey-Pinard ont uni leurs efforts pour annuler une sortie de zone des Sénateurs. Dach a ensuite rejoint William Trudeau dans l’enclave. Trudeau a jonglé avec le disque, qui a dévié sur un joueur des Sénateurs. Slafkovsky était au bon endroit au bon moment et il a battu Korpisalo.

«Kirby a été très engagé physiquement et mentalement et ç’a paru», a reconnu St-Louis.

Le jeu est demeuré intense en deuxième période et les Sénateurs ont renversé la tendance en marquant trois fois.

Kubalik a commencé la poussée en marquant en avantage numérique à 2:45, à la suite d’une passe transversale de Jiri Smejkal.

Joseph a créé l’égalité à 7:12, quand les équipes évoluaient à quatre contre quatre. Il a traversé la patinoire, puis a surpris Allen à l’aide d’un tir haut.

L’attaquant québécois est revenu à la charge 14:53, encore une fois à quatre contre quatre. À peu près du même endroit, il a battu Primeau en visant du côté du bouclier.

Monahan a provoqué l’impasse 3-3 à 5:36 du dernier tiers. Il a profité d’un généreux retour de Korpisalo après un bon tir de Caufield sur une séquence amorcée par Suzuki.

Caufield a ensuite donné les devants au Canadien pendant un avantage numérique, avec 8:17 à faire en temps réglementaire. Son tir a échappé à Korpisalo et a glissé derrière la ligne des buts.

Le Canadien a réussi à fermer la porte par la suite.