Djokovic bat Shelton et atteint sa 10e finale des Internationaux des États-Unis

NEW YORK — Novak Djokovic est de retour en finale des Internationaux des États-Unis pour la 10e fois, après avoir battu l’Américain Ben Shelton 6-3, 6-2, 7-6 (4), vendredi.

Djokovic, 23 fois champion en tournois majeurs, avait raté le tournoi l’an dernier, car il n’est pas vacciné contre la COVID-19.

Shelton a rendu les choses intéressantes en troisième manche. 

L’Américain de 20 ans a brisé le service de Djokovic deux fois, obtenant même une balle de manche à 5-4 et effaçant une balle de match. 

«La troisième manche aurait pu aller d’un côté ou de l’autre», a résumé le Serbe.

Après le bris d’égalité, Djokovic a imité la célébration de Shelton où il mime de poser avec emphase le combiné d’un téléphone à l’ancienne, pour célébrer une victoire.

C’est l’ancien spécialiste des haies Grant Holloway qui a inspiré ce geste à Shelton. Après le match, ce dernier a dit ne pas avoir été dérangé par l’imitation faite par Djokovic.

«Je n’aime pas aller sur les médias sociaux et voir des gens me dire ce que je peux faire ou non comme célébration, a mentionné Shelton. Je trouve que si vous gagnez, vous méritez de faire ce que vous voulez. Plus jeune, j’ai appris qu’imiter quelque chose est la façon la plus sincère d’offrir un compliment. C’est tout ce que j’ai à dire à propos de ça.»

Djokovic sera en quête d’un quatrième titre à Flushing Meadows, dimanche. 

Son rival dans le match ultime sera Daniil Medvedev, tombeur du favori Carlos Alcaraz 7-6 (3), 6-1, 3-6, 6-3.

Champion à New York en 2021, Medvedev a alors battu le Serbe en trois sets en finale, privant Djokovic de rafler tous les tournois du Grand chelem cette année-là.

À 36 ans, Djokovic serait le gagnant de Flushing Meadows le plus âgé de l’ère moderne (débutée en 1968).

«Ce sont les genres de matchs et occasions qui me motivent, a déclaré Djokovic. Ce sont ces choses qui font que je suis motivé à me lever et aller jouer, comme les plus jeunes.

«Je crois encore en avoir en moi. Je crois encore pouvoir en donner à ce sport.»

Reconnu pour ses puissants services, Shelton a été limité à cinq as, en plus d’être victime de cinq bris. 

Il entamait la rencontre avec 76 as dans le tournoi new-yorkais, un sommet.

Djokovic disputait un 100e match aux Internationaux des États-Unis, Shelton un septième. L’an dernier, il célébrait un titre de la NCAA avec l’Université de la Floride.

Avec une victoire dimanche, Djokovic dépasserait Sverena Williams pour le plus de tournois majeurs remportés en simple dans l’ère moderne.

Même s’il s’incline, Djokovic, deuxième au monde, va reprendre lundi le sommet du classement mondial.

Alcaraz était le champion en titre de l’étape américaine du Grand chelem.

Il tentait de devenir le premier tennisman à rester couronné à New York depuis l’époque 2004-2008, sous le règne de Roger Federer.

Medvedev est la troisième tête d’affiche. Son triomphe dans la Grosse pomme il y a deux ans représente son seul trophée de prestige à ce jour.

Il disputera une troisième finale aux Internationaux des États-Unis, en incluant une défaite contre Rafael Nadal en 2019.