GP des États-Unis: une 15e victoire pour Max Verstappen, Lance Stroll 9e

AUSTIN, Texas — Le Néerlandais Max Verstappen a signé sa 15e victoire de la saison et sa 50e en carrière à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 des États-Unis, dimanche.

Verstappen avait commencé la course en sixième position.

Verstappen a dû travailler plus fort qu’à l’habitude au cœur d’une saison presque complètement dominée par le triple champion du monde. Une bonne stratégie de Red Bull lui a permis de l’emporter avec une courte avance de 2,2 secondes sur Lewis Hamilton (Mercedes), qui le rattrapait rapidement au cours des derniers tours.

«Pendant toute la course, j’ai eu des ennuis avec les freins, a lancé Verstappen après l’épreuve. C’était très serré à la fin. C’est incroyable de gagner une 50e victoire ici. Je suis très fier. Nous allons évidemment pousser pour en obtenir plus.»

Cette 15e victoire en une saison égalise le record que Verstappen a lui-même établi l’année dernière. Il est toutefois encore plus dominant en 2023 au volant d’une monoplace qui écrase toute compétition.

Après avoir divisé les honneurs des quatre premières courses de la saison avec son coéquipier Sergio Perez, Verstappen a gagné 13 des 14 dernières courses. Sa récolte de point serait suffisante pour placer l’écurie Red Bull au sommet du classement des constructeurs.

Verstappen a également signé son troisième gain consécutif à Austin. Il s’est cette fois élancé de la sixième place sur la grille de départ après une rare erreur lors des qualifications en dépassant les limites de la piste.

Tous les précédents vainqueurs de Grand Prix au Circuit des Amériques avaient pris le départ de la première ligne. Verstappen a maintenant gagné une troisième course après s’être qualifié sixième ou plus loin cette saison.

Celle-ci l’a certainement fait transpirer dans la chaleur du Texas. Avec Hamilton dans ses rétroviseurs et son ingénieur de piste qui lui donnait de fréquentes mises à jour sur l’écart, Verstappen s’est emporté en criant «arrêtez de parler» à la radio, visiblement en difficulté avec ses freins.

Deuxième à l’arrivée, Hamilton a toutefois été disqualifié, tout comme Charles Leclerc (Ferrari), sixième au classement provisoire. Les deux hommes ont échoué l’inspection technique. Ce sont les patins, sous le plancher, qui n’étaient pas conformes au règlement.

Il s’agit d’un dur coup pour Hamilton, qui effectuait une bonne opération  avant la disqualification dans la lutte pour la deuxième place au classement des pilotes, actuellement détenue par Perez.

Un message de son équipe en fin de course a laissé entendre que la deuxième place, et «peut-être la victoire», était possible pour lui. Le septuple champion du monde n’a pas gagné depuis le GP d’Arabie saoudite, en décembre 2021. 

Lando Norris a ainsi hérité de la deuxième place, tandis que Carlos Sainz fils (Ferrari) termine troisième.

Enfin des points pour Stroll

Le Québécois Lance Stroll a pour sa part pris le départ de la ligne des puits, tout comme son coéquipier Fernando Alonso, puisque l’écurie Aston Martin a apporté des changements non permis aux réglages de ses monoplaces.

Chaussé des gommes dures au départ, Stroll était dernier après le premier tour. Deux autres relais avec des pneus médiums lui ont permis de grimper jusqu’en neuvième place au drapeau à damiers. Il a finalement été classé septième après les disqualifications.

Il s’agissait des premiers points du Montréalais en six courses. 

Alonso n’a pas été en mesure de compléter la course.

La F1 reprendra l’action au Mexique la semaine prochaine.

-Avec La Presse Canadienne