GP du Canada: Stroll est puni et devra remonter le peloton à partir de la 16e place

MONTRÉAL — Lance Stroll a souvent réussi à remonter le peloton lors du Grand Prix de Formule 1 du Canada et il devra employer la même recette s’il espère engranger des points dimanche.

Le pilote québécois de l’écurie Aston Martin a été éliminé en deuxième phase des qualifications, samedi, alors qu’il s’est classé 13e. Seulement les 10 premiers pilotes en Q2 accédaient à la dernière phase. Et comble de malheur, Stroll a également écopé une punition de trois places pour avoir nui au travail d’Esteban Ocon, d’Alpine.

Stroll s’élancera donc de la 16e place, à moins qu’il conteste la pénalité en appel.

«J’espère qu’il ne sera pas puni puisque ça n’a pas eu d’impact sur mon résultat, avait dit Ocon quelques heures avant que la peine soit connue. J’ai réussi à accéder à la Q3. Ça me va. Quand vous êtes sur les gommes tendres et que vous passez sur une flaque d’eau, vous allez rater le virage. Ce n’est pas évident.»

Les commissaires ont été moins cléments qu’Ocon. Ils ont jugé que Stroll avait reçu suffisamment d’informations de la part de son équipe et avait le temps de ralentir à son retour en piste après avoir court-circuité une chicane pour céder la place au pilote français.

Le coéquipier de Stroll, Fernando Alonso, s’élancera en deuxième position, bénéficiant quant à lui d’une punition contre Nico Hulkenberg pour grimper d’un rang. C’est la septième fois en huit courses cette saison qu’Alonso a l’avantage sur Stroll lors des qualifications.

Stroll était déçu du résultat avant même l’annonce de la pénalité, environ quatre heures après son élimination.

«C’était une session difficile où ça aurait pu aller dans un sens ou dans l’autre», a dit Stroll, qui a dû composer avec une piste qui s’asséchait entre deux averses.

«On regarde le classement et l’ordre est un peu bizarre aujourd’hui», a-t-il ajouté.

En Q2, Stroll a perdu le contrôle de son véhicule lors de son premier tour lancé en gommes intermédiaires. Il a évité le pire, alors que son aileron avant n’a fait qu’effleurer le mur de sécurité.

«Je pense que j’ai perdu le contrôle en touchant la ligne blanche à l’intérieur, a-t-il expliqué. J’ai mis les freins et ensuite, j’ai été chanceux.»

Puis, alors que la majorité des pilotes ont opté pour les gommes tendres, Stroll est ressorti des puits en intermédiaires et n’a pas été en mesure d’inscrire un temps suffisamment rapide pour s’insérer dans le top-10.

Et quand il a enfin enfilé les gommes tendres, la pluie a recommencé à s’abattre sur le circuit, ruinant ses chances d’améliorer son sort.

«Je voulais sortir sur les gommes tendres, mais l’équipe voyait la pluie qui s’en venait, a raconté Stroll. Il y avait un point de croisement pour deux ou trois tours (sur les gommes tendres), mais nous avons raté cette occasion.»

C’était néanmoins la première fois en cinq visites au circuit Gilles-Villeneuve que Stroll franchissait la première phase des qualifications. Toutefois, la pénalité a effacé ce qui aurait battu sa meilleure position de départ en cinq visites sur sa terre natale. Il s’est élancé trois fois de la 17e place et déjà une fois de la 16e place. 

Malgré ses contre-performances en qualifications, Stroll a connu un certain succès lors des courses sur l’île Notre-Dame. Le pilote âgé de 24 ans est remonté deux fois en neuvième place (2017, 2019) et une fois en 10e place (2022). Il a été contraint à l’abandon en 2018.

«Ici, nous pouvons dépasser et faire quelque chose. Nous verrons, a-t-il dit avec un enthousiasme particulièrement prudent. De marquer des bons points, c’est un objectif réaliste pour nous. Plus que ça, ce ne sera pas facile.»

Stroll occupe le huitième rang du classement des pilotes cette saison avec 35 points. Son meilleur résultat est une quatrième place au Grand Prix d’Australie.

Pour sa part, Alonso a 99 points au compteur et se retrouve au troisième rang du classement des pilotes. L’Espagnol âgé de 41 ans est monté cinq fois sur le podium en 2023.