Justin Verlander refuse l’option prévue à son contrat, devient joueur autonome

NEW YORK — Justin Verlander a refusé l’option de 25 millions $US prévue à son contrat avec les Astros de Houston, cinq jours après avoir permis à l’équipe texane de remporter son deuxième titre de la Série mondiale, et en conséquence il est devenu joueur autonome jeudi.

Le droitier âgé de 39 ans, qui devrait obtenir son troisième trophée Cy-Young en carrière, a signé sa première victoire en neuf départs en carrière en Série mondiale lors du match no 5 contre les Phillies à Philadelphie. La veille de ce départ, il avait déclaré qu’il était encore trop tôt pour songer à son avenir. 

Verlander fait partie d’un groupe de quatre athlètes qui ont rejoint le marché des joueurs autonomes jeudi, portant le total à 165. 

L’as a joué pour les Tigers de Detroit de 2005 à la transaction qui l’a fait passer aux Astros en août 2017. Il avait accepté un pacte de 66 millions $ pour les saisons 2020 et 2021, avant de se blesser à un coude et de subir une opération de type Tommy John.

Après avoir été limité à une présence au monticule lors des deux saisons précédentes, Verlander est devenu joueur autonome et a accepté une prolongation de contrat d’une saison et 25 millions $ des Astros qui comprenait une année d’option. Il a présenté une fiche de 18-4 avec une moyenne de points mérités de 1,75 en 28 départs en saison régulière, avant de compiler un dossier de 2-0 avec une moyenne de 5,85 en quatre sorties en séries éliminatoires. 

En 17 saisons en carrière dans les Ligues majeures, il présente une fiche de 244-133 avec une moyenne de 3,24 et 3198 retraits au bâton.