La Canadienne Sydney Pickrem décroche l’argent au 200 m QNI aux Mondiaux aquatiques

DOHA, Qatar — La Néo-Écossaise Sydney Pickrem a procuré la première médaille au Canada dans une épreuve individuelle en natation aux Championnats du monde de sports aquatiques de Doha, au Qatar, après avoir terminé deuxième du 200 m QNI lundi. 

Pickrem, qui est âgée de 26 ans, a complété la distance en deux minutes et 8,56 secondes — un record personnel. Elle avait décroché la médaille de bronze au relais 4×100 m QNI aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. 

Il s’agissait de la cinquième médaille de Pickrem en carrière aux Mondiaux aquatiques, lui permettant ainsi de rejoindre Brent Hayden au neuvième rang de l’histoire canadienne à ce chapitre. Ce fut également son premier podium aux Mondiaux aquatiques depuis 2019. 

«J’en suis très reconnaissante. Et en grand bassin, je n’ai jamais fait mieux que le bronze, alors repartir avec une médaille d’argent, ça fait du bien», a admis Pickrem, qui s’était retirée des Mondiaux aquatiques de l’an dernier en raison de problèmes de santé mentale. 

«La progression n’est pas linéaire, a-t-elle ajouté.  Je paniquais avant aujourd’hui. Je suis donc très reconnaissante envers mon système de soutien qui a été à mes côtés. J’ai hâte de suivre la compétition pendant les deux prochains jours, puis de remonter sur le bloc.»

La représentante de l’unifolié a été devancée par Kate Douglass — la seule médaillée d’or américaine dans une épreuve individuelle aux Mondiaux aquatiques de l’an dernier à Fukuoka, au Japon, qui est de retour cette année —, après avoir conclu l’épreuve en 2:07,05. La Chinoise Yu Yiting a complété le podium, en 2:09,01. Il est à noter qu’une autre Canadienne, Ashley McMillan, a abouti en huitième place en 2:13,48. 

Le Canada avait aussi obtenu une médaille de bronze au relais 4×100 m dimanche à Doha. 

Par ailleurs, deux autres Canadiennes ont réussi à se qualifier pour les finales de mardi.

Ingrid Wilm, qui s’entraîne à Calgary, a remporté sa vague en demi-finales du 100 m dos en vertu d’un chrono de 59,55 secondes. De son côté, Sophie Angus a réalisé un record personnel de 1:06,66 en demi-finales du 100 m brasse pour se qualifier pour le tour suivant. 

D’autre part, Angelina Kohler est devenue la première Allemande à triompher dans une épreuve individuelle en 15 ans aux Mondiaux aquatiques, au 100 m papillon. Britta Steffen avait balayé les honneurs au 50 m et 100 m libres en 2009. 

Kohler a franchi la distance en 56,28 secondes, retranchant ainsi 0,77 seconde au temps qui lui avait permis de finir cinquième à Fukuoka il y a un peu peu moins de sept mois. L’Américaine Claire Curzan a obtenu l’argent en 56,61, suivie de la Suédoise Louise Hansson en 56,94. 

Du côté masculin, Diogo Ribeiro a remporté le 50 m papillon en 22,97 secondes, procurant du même coup la première médaille d’or de l’histoire du Portugal aux Mondiaux aquatiques. L’Américain Michael Andrew (23,07) et l’Australien Cameron McEvoy (23,08) ont complété le podium. Le 50 m libre n’est pas inscrit au programme olympique.

Au 100 m brasse, l’Américain Nic Fink a triomphé en 58,57 secondes, devant l’Italien Nicolo Martinenghi (58,94) et l’Américain Adam Peaty (59,10) — très loin de son record du monde de 56,88 établi en 2019. 

Au tableau des médailles, la Chine domine toujours avec 25 médailles (17-6-2), suivie de l’Australie (3-5-2) et des Pays-Bas (3-1-0). Le Canada pointe au septième rang en vertu d’une récolte de quatre médailles, soit une d’or, deux d’argent et une de bronze.

Les poloïstes canadiennes toujours en vie

En water-polo féminin, l’espoir des Canadiennes de participer aux Jeux olympiques de Paris l’été prochain est toujours en vie, malgré le fait qu’elles aient encaissé un revers de 12-9 contre l’Espagne en quarts de finale du tournoi lundi.

Le Canada s’est maintenu en vie grâce à une victoire in extremis de la Grèce contre l’Italie dans le dernier quart de finale prévu au programme. 

Ce résultat signifie que trois des quatre pays membres du carré d’as — la Grèce, les États-Unis et l’Espagne — sont des équipes qui ont déjà obtenu leur place aux Jeux de Paris cet été. 

Les Canadiennes doivent terminer parmi les deux premières équipes — outre celles qui sont déjà qualifiées — dans cette compétition pour obtenir leur billet pour la capitale française. 

La Hongrie a obtenu le premier laissez-passer après avoir atteint les demi-finales du tournoi. Le deuxième ira au Canada ou à l’Italie. L’Australie et les Pays-Bas sont déjà qualifiés pour les JO.

Le Canada affrontera l’Australie et l’Italie croisera le fer avec les Pays-Bas mercredi. Les équipes qui remporteront ces matchs joueront pour la cinquième place du tournoi, et les formations perdantes lutteront pour la septième position vendredi. 

L’Italie avait battu le Canada 12-8 en phase préliminaire jeudi.