Lara Gut-Behrami gagne le super-G en Autriche pour sa 20e victoire en Coupe du monde

ALTENMARKT-ZAUCHENSEE, Autriche — La Suissesse Lara Gut-Behrami a signé une 20e victoire au super-G en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, dimanche, lorsqu’elle a remporté son épreuve favorite à Altenmarkt-Zauchensee, en Autriche.

Seule l’Américaine Lindsey Vonn, avec 28 victoires en super-G, se classe devant Gut-Behrmami, la championne olympique en 2022, dans cette discipline.

Gut-Behrami a devancé Cornelia Huetter par 25 centièmes de seconde. L’Autrichienne a remporté le super-G de vendredi, au cours duquel Gut-Behrami s’est classée troisième. Mirjam Puchner a complété le podium, dimanche.

La meneuse au classement du circuit de la Coupe du monde, l’Américaine Mikaela Shiffrin, a décidé de ne pas participer au week-end de vitesse en Autriche. Elle a décidé de se rendre à Berne, en Suisse, où son conjoint Aleksander Aamodt Kilde est à l’hôpital. Kilde a subi une vilaine chute lors de la descente masculine à Wengen, samedi, et il s’est disloqué l’épaule droite.

Shiffrin doit participer mardi soir à un slalom de la Coupe du monde sous les projecteurs à Flachau, une station voisine d’Altenmarkt.

La Québécoise Valérie Grenier et la Canadienne Cassidy Gray n’ont pas terminé leur première descente.

En franchissant la ligne d’arrivée, Gut-Behrami a serré le poing droit en voyant qu’elle avait pris les devants.

«C’est une sensation agréable de skier comme ça. C’est ce que je voulais du début à la fin», a déclaré Gut-Behrami, reconnaissant qu’elle avait manqué de confiance lors des courses de vitesse précédentes. En slalom géant, elle a cependant déjà gagné deux fois cette saison.

Sa 40e victoire en carrière à la Coupe du monde, ce qui la classe au septième rang de l’histoire chez les dames, est survenue 13 ans après sa victoire précédente au super-G à Altenmarkt-Zauchensee.

Gut-Behrami est quatre fois championne du classement de saison du super-G et elle occupe le deuxième échelon derrière Huetter, cette saison.

Shiffrin est toujours en tête du classement général de la Coupe du monde et elle est à la recherche d’un sixième titre, ce qui égalerait le record d’Annemarie Moser-Pröll. L’Autrichienne a dominé le ski dans les années 1970.

L’avance de Shiffrin a été réduite à 140 points par Federica Brignone, la championne du classement général en 2020, qui a terminé hors du top-10, dimanche, après s’être classée 14e lors de la descente de samedi.

Les skieuses ont participé à des épreuves de vitesse pendant trois jours consécutifs ce week-end. Elles le feront à nouveau dans deux semaines à Cortina d’Ampezzo, en Italie, et le mois prochain à Crans-Montana, en Suisse.