Le Canadien échange le défenseur Jeff Petry aux Red Wings

MONTRÉAL — Kent Hughes admet n’avoir jamais vraiment eu l’intention de rapatrier Jeff Petry environ un an après l’avoir échangé. Le directeur général du Canadien a plutôt cherché à tirer profit d’une situation où l’équipe pouvait faciliter une transaction entre deux autres formations.

Neuf jours après avoir acquis Petry des Penguins de Pittsburgh, le club de hockey montréalais a échangé le vétéran défenseur américain aux Red Wings de Detroit en retour du défenseur Gustav Lindstrom et d’un choix conditionnel de quatrième tour lors du repêchage de 2025.

Le Tricolore retient 50% du salaire restant de Petry.

Petry était passé des Penguins au Canadien le 6 août dernier dans un échange impliquant aussi les Sharks de San Jose. Les Penguins avaient alors retenu 25% du salaire de Petry.

«Je croyais que nous étions sur la liste de non-échange de Petry et j’ai appris au cours de discussions (avec Kyle Dubas, président des opérations hockey et directeur général des Penguins) que nous ne l’étions pas», a raconté Hughes, directeur général du Canadien, en visioconférence.

«L’objectif est devenu d’aider les équipes à faire leur échange et d’obtenir quelque chose d’intéressant pour nous, a ajouté Hughes. L’idée n’était pas de ramener Jeff à Montréal parce qu’il avait déjà demandé d’être échangé. Idéalement, nous aurions eu un autre échange immédiatement en place, mais il y avait des échéances au niveau de l’autre échange (entre les Penguins et les Sharks) et c’était difficile de compléter rapidement un deuxième échange.»

Le choix acquis par le Canadien dans l’échange avec les Red Wings sera le plus tard en 2025 entre les choix de quatrième tour appartenant à l’équipe. Les Red Wings possèdent leur choix de quatrième tour et celui des Bruins de Boston.

Petry avait disputé huit saisons avec le Canadien avant de demander une transaction. Le Tricolore l’avait donné aux Penguins l’été dernier en compagnie de l’attaquant Ryan Poehling et en retour du défenseur Mike Matheson et d’un choix de quatrième ronde en 2024.

Originaire d’Ann Arbor, au Michigan, Petry doit encore écouler deux années à un contrat ayant un impact annuel de 6,25 millions $ US sur la masse salariale.

Selon le site spécialisé CapFriendly, les Penguins seront pénalisés de 1 562 500 $ en salaire retenu sur le contrat de Petry et le Canadien, 2 343 750 $. Les Red Wings paieront seulement 2 343 750 $ pour les services de Petry.

«Idéalement, nous aurions préféré être dans une situation où nous n’aurions pas eu à garder de l’argent sur une deuxième année, a affirmé Hughes. Mais il faut aussi prendre en considération les contrats qui vont arriver à échéance en 2024-25 et la possibilité que le plafond salarial augmente.»

La saison dernière, le défenseur âgé de 35 ans a récolté cinq buts et 26 aides en 61 matchs avec les Penguins. En 864 matchs dans la LNH avec les Oilers d’Edmonton, le Canadien et les Penguins, Petry a accumulé 92 buts et 261 aides.

Pour sa part, Lindstrom est un défenseur droitier âgé de 24 ans qui a récolté un but et sept aides en 36 parties avec les Red Wings la saison dernière.

«Nos recruteurs professionnels l’aiment, a dit Hughes au sujet de Lindstrom. Il est un défenseur intelligent, qui bouge bien la rondelle. Nos gars pensent qu’il n’est encore qu’à 70% de son plein potentiel.»

Choix de deuxième tour des Red Wings en 2017, 38e au total, le natif d’Ostervala, en Suède, a disputé 128 rencontres dans la LNH avec les Red WIngs. Il a amassé deux buts et 23 aides.

DeSmith restera ou ne restera pas?

Le Canadien a également mis la main sur le gardien Casey DeSmith dans l’échange avec les Penguins le 6 août.

Comme Petry, DeSmith n’a pas été immédiatement rendu disponible aux médias après son acquisition, ce qui avait laissé croire jusqu’ici qu’il pourrait être dans la même position que le défenseur et changer d’adresse d’ici le début des camps.

Hughes a dit qu’il avait affirmé à DeSmith que le Canadien n’avait pas l’intention de l’envoyer dans les mineures.

Le Tricolore se retrouve donc avec quatre gardiens qui espèrent avoir un poste dans la LNH: Jake Allen, Samuel Montembeault, DeSmith et Cayden Primeau.

«Nous continuons à regarder des choses pour l’échanger ou changer d’autres choses avec nos gardiens, a dit Hughes. Il faut être patient avec le marché des gardiens. Ça ne bouge pas si vite que ça.»

DeSmith est âgé de 32 ans et a 134 matchs d’expérience dans la LNH, tous avec les Penguins. La saison dernière, il a effectué 38 sorties et a compilé un dossier de 15-16-4 avec une moyenne de 3,17 et un taux d’efficacité de ,905.