Le chandail de Nathan MacKinnon retiré par les Mooseheads à Halifax

MONTRÉAL — La «boucle a été bouclée» vendredi soir à Halifax, alors qu’en ce 22 septembre, les Mooseheads ont donné le coup d’envoi de la saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en retirant le chandail de leur ancien numéro 22, Nathan MacKinnon.

«En grandissant, quand j’étais moi-même un partisan des Mooseheads, je n’aurais jamais cru que mon chandail serait un jour retiré. Maintenant, la boucle est bouclée. Cette ville et cette équipe représentent beaucoup pour moi. Merci!» a lancé MacKinnon quelques instants avant que son numéro 22 soit hissé dans les hauteurs du Centre Scotiabank.

Les Mooseheads ont profité du fait que le camp d’entraînement de l’Avalanche du Colorado n’est pas encore commencé s’assurer que MacKinnon, qui a porté le chandail rouge et vert entre 2011 et 2013, puisse être présent pour cette soirée en son honneur.

Avant la cérémonie, MacKinnon a eu l’occasion d’aller rencontrer les membres de l’édition actuelle des Mooseheads, et il n’a pas mis de temps pour leur mettre un peu de pression en vue de leur rencontre contre les Islanders de Charlottetown.

«Je leur ai dit qu’ils étaient mieux de ne pas gâcher ma soirée en perdant. C’était une blague, mais je leur ai vraiment dit ça», a confié MacKinnon lors d’une mêlée de presse.

«Je leur ai dit que les années avec les Mooseheads ont été les plus belles de ma vie et je leur ai souhaité que ce soit la même chose pour eux.»

Malgré ce discours dans le vestiaire, les Mooseheads se sont finalement inclinés 3-1 contre les Islanders. Liam Kilfoil avait bien donné les devants aux locaux en milieu de première période, mais un doublé de Michael Horth, en plus d’un but dans un filet désert d’Owen Conrad, ont permis aux Islanders de se sauver avec la victoire.

MacKinnon a fait la pluie et le beau temps lors de son passage avec la formation néo-écossaise. En 101 matchs de saison, il a amassé 63 buts et 90 aides, pour une récolte de 153 points, en plus d’ajouter 61 points en 34 matchs en séries.

Il a mené les Mooseheads vers la conquête de la coupe du Président (aujourd’hui le trophée Gilles-Courteau) puis la coupe Memorial en 2013, étant nommé meilleur joueur du tournoi. C’est au terme de cette saison qu’il a été repêché au tout premier rang par l’Avalanche.

Même s’il évolue aujourd’hui au sein de la meilleure ligue de hockey au monde et qu’il compte une bague de la coupe Stanley à son actif, l’attaquant n’a pas tari d’éloges envers son ancienne organisation junior.

«Dans la LNH, les années finissent par se ressembler, mais dans le junior, tout est nouveau dans ta vie, c’est une période très particulière à cet âge. C’est juste deux années, mais on dirait qu’elles comptent pour 10», a souligné MacKinnon, qui était aussi un peu nerveux.

«Je n’ai jamais vécu quelque chose comme ça. Je viens d’ici, je passe mes étés chez moi à Halifax, donc j’ai vraiment un lien spécial avec cette ville. Beaucoup de membres de ma famille et d’amis sont ici ce soir, donc c’est plaisant de pouvoir partager ce moment avec mes proches.»

Le duel entre les Mooseheads, finalistes en titre du trophée Gilles-Courteau, et les Islanders était l’un des sept matchs à l’horaire en cette première soirée d’activité dans la LHJMQ.

Voltigeurs 3 – Olympiques 2 (Prol.)

Lukas Landry a tranché le débat en prolongation et les Voltigeurs de Drummondville ont vaincu les Olympiques de Gatineau 3-2.

Dans un duel à l’avantage des Voltigeurs, Matthew Eric, à son premier match en carrière, a inscrit son premier filet dans la LHJMQ en milieu de troisième période pour les Olympiques et a forcé la tenue d’une période de surtemps.

Les Voltigeurs ont toutefois repris là où ils avaient laissé en troisième période, c’est-à-dire en bourdonnant dans le territoire adverse.

Landry a finalement mis fin à la rencontre à l’aide d’un tir précis du côté de la mitaine qui a trompé la vigilance de Zach Pelletier.

Armada 3 – Phoenix 2 (Fus.)

Alexis Bourque a été le seul marqueur de la séance de tirs de barrage qui a permis à l’Armada de Blainville-Boisbriand de venir à bout du Phoenix de Sherbrooke 3-2.

S’il y a eu fusillade dans cette rencontre, c’est en partie grâce au travail du gardien de l’Armada Charles-Édward Gravel, qui a effectué plusieurs arrêts importants — dont un spectaculaire avec la mitaine — en prolongation alors que son équipe était à court d’un joueur.

Gravel a complété la rencontre avec 24 arrêts.

Drakkar 5 – Saguenéens 4 (Prol.)

Anthony Lavoie a décoché un tir puissant dans la partie supérieure qui a permis au Drakkar de Baie-Comeau de défaire les Saguenéens de Chicoutimi, en prolongation.

Le Drakkar a ainsi sauvé les meubles après avoir vu les Saguenéens combler un retard de 3-0 accumulé en début de rencontre.

Tigres 3 – Océanic 7

Julien Béland a réalisé un tour du chapeau pour aider l’Océanic de Rimouski à vaincre les Tigres de Victoriaville 7-3.

Après deux périodes serrées, l’Océanic a profité de quatre buts, dont deux de Béland, en fin de troisième période pour l’emporter.

Sea Dogs 6 – Titan 4

Eriks Mateiko a marqué deux buts et les Sea Dogs de Saint-Jean ont vaincu le Titan d’Acadie-Bathurst 6-4.

Dans un match à saveur offensive, Joseph Henneberry a réduit l’écart à 5-4 en milieu de troisième période, mais seulement 15 secondes plus tard, Egan Beveridge a redonné une priorité de deux buts aux Sea Dogs, qui ont su protéger leur avance jusqu’à la fin du match.

Wildcats 4 – Eagles 0

Ailleurs dans les Maritimes, les Wildcats de Moncton ont blanchi les Eagles du Cap-Breton 4-0.

Jacob Steinman n’a eu besoin que de 16 arrêts pour signer son quatrième jeu blanc en carrière. Son vis-à-vis, Nicolas Ruccia, a repoussé 32 tirs, mais il n’a pu stopper ceux de Yoan Loshing, Vincent Collard et Connor Trenholm. Preston Lounsbury a complété la marque dans un filet désert.