Le pape François salue la victoire de Jannik Sinner aux Internationaux d’Australie

VATICAN — Le pape François a félicité l’Italie lundi après que le tennisman Jannik Sinner soit devenu le premier joueur du pays à remporter un titre du Grand Chelem en simple en près de cinquante ans.

Sinner a remporté les Internationaux d’Australie dimanche, et François a souligné cet accomplissement pendant une rencontre avec le ‘Real Club de Tenis Barcelona’.

«Aujourd’hui, nous devons féliciter les Italiens parce qu’ils ont triomphé hier (dimanche) en Australie, donc nous devons le faire également», a dit le pape.

François a noté que puisque le tennis est un sport qui se pratique en simple ou en double, «alors on pourrait croire que l’objectif de ce sport est d’être meilleur que ton adversaire».

«Cependant, quand on jette un regard à l’origine de votre club, en réalité, puisque le tennis a été inventé en Angleterre, alors on peut en déduire qu’il s’agit plutôt d’une manifestation de l’ouverture d’esprit de ses créateurs, d’une volonté de s’ouvrir aux autres et d’amorcer un dialogue avec d’autres cultures», a-t-il poursuivi.

Le club de Barcelone célébrait son 125e anniversaire.

«Dans le tennis, comme dans la vie, on ne peut pas toujours gagner, a rappelé François. Mais ce peut être un défi enrichissant, si on le pratique de façon civilisée et en suivant les règles. (…) Les sports ne se résument pas simplement à la compétition, mais également aux relations qui sont tissées. Et dans le cas du tennis, c’est un dialogue qui devient souvent artistique.»

En novembre, Sinner avait aussi mené l’Italie à la conquête de sa première coupe Davis depuis 1976. Sinner et les autres membres de l’équipe championne de la Coupe Davis doivent être honorés par le président italien Sergio Mattarella jeudi.

Le dernier tennisman italien à avoir décroché un titre du Grand Chelem en simple fut Adriano Panatta en 1976.

Bien que Sinner demeure au quatrième rang mondial, Panatta a déclaré qu’il avait démontré au cours des quatre derniers mois qu’il avait l’étoffe pour devenir no 1 mondial.

«C’est un jeune exceptionnel, l’un de nos plus beaux espoirs, a noté Panatta sur les ondes de la radio italienne. Il remportera assurément de nombreux titres du Grand Chelem. Il allie un énorme talent, une volonté de fer et un caractère à toute épreuve. De plus, il sait garder son sang-froid dans les moments plus difficiles. J’ai rarement vu un joueur comme lui.»

Sinner a effacé un déficit de deux manches pour vaincre le Russe Daniil Medvedev en finale dimanche à Melbourne Park.

Sinner se retire de l’Omnium 13 de Provence

Par ailleurs, Sinner a annoncé qu’il s’est retiré de l’Omnium 13 de Provence qui se déroulera à Marseille la semaine prochaine, ont indiqué les organisateurs français du tournoi.

Les organisateurs ont annoncé le retrait du tennisman âgé de 22 ans sur la plateforme ‘X’, sans préciser les motifs de son désistement. Ils ont offert sa place dans le tableau principal du tournoi qui se déroulera en salle du 5 au 11 février à l’Allemand Alexander Zverev, qui fut demi-finaliste aux Internationaux d’Australie.

Sinner avait aussi atteint le match de championnat des Finales de l’ATP chez lui, à Turin, et mené l’Italie à la conquête de la coupe Davis la semaine suivante en novembre dernier.