Le Qatar teste sa flotte d’autobus à l’aube de la Coupe du monde

DOHA, Qatar — Le Qatar a testé une flotte d’autobus à l’aube de la Coupe du monde du mois prochain, quand environ 1,2 million de partisans de soccer mettront le cap sur la petite nation du Golfe, a dit un responsable, mardi.

Thani Al Zarraa, qui supervise les préparatifs en lien avec le transport, a mentionné que 4000 bus seront utilisés pendant le tournoi d’un mois, qui s’entamera le 20 novembre. Cela comprend 3000 autobus acquis pour la Coupe du monde en plus d’une flotte préexistante d’environ 1000.

Parmi les nouveaux bus, environ 700 seront électriques, a-t-il déclaré à l’Associated Press. Les spectateurs pourront également utiliser le métro pour se déplacer.

La flotte d’autobus fera la navette entre les principaux centres de transport et les huit stades où se dérouleront les matchs. Les autorités ont organisé des tests au cours de la fin de semaine impliquant près de 1800 autobus, mais sans passagers.

Le transport sera gratuit pour les détenteurs de la carte Hayya qui sera remise par le gouvernement et qui est obligatoire pour accéder aux stades. Une application d’accompagnement possède une fonctionnalité dans laquelle les partisans peuvent planifier leurs voyages.

Tous les voyageurs qui iront au Qatar, même ceux qui ne prévoient pas d’assister aux matchs du Mondial, auront besoin d’une carte Hayya pour entrer dans le pays du 1er novembre au 23 janvier. Les titulaires de carte pourront également entrer aux Émirats arabes unis et à Oman.

Ce sera la première Coupe du monde organisée par une nation arabe ou musulmane. Le Qatar, petit émirat du golfe Persique, fait partie des pays les plus riches du monde grâce à ses énormes réserves de gaz naturel.