Le Rocket gagne 4-2 et nivelle la série 1-1 contre les Thunderbirds

Rafaël Harvey-Pinard s’est libéré d’un poids immense sur ses épaules quand il a marqué le premier but de sa carrière en séries, dimanche.

Le hargneux ailier du Rocket de Laval a été l’auteur du but d’assurance qui a scellé la première défaite des Thunderbirds de Springfield lors des séries 2022.

Le Rocket a prévalu 4-2 aux dépens des Thunderbirds, dans une rencontre jalonnée par le jeu physique et l’indiscipline. Le club lavallois a nivelé la marque 1-1 dans la finale de l’Association Est de la Ligue américaine de hockey.

«Je l’ai lancé le plus haut possible [le singe] pour ne plus le revoir», a expliqué Harvey-Pinard à propos de sa célébration qui illustrait ce vieil adage de la langue de Shakespeare. «Ça fait du bien de marquer un but comme ça. Je vais être plus confiant avec mon bâton dans les prochains matchs.»

Si Harvey-Pinard a eu besoin de 10 rencontres pour ouvrir son compteur, il a néanmoins noirci la feuille de pointage à cinq reprises dans les neuf premiers duels.

«Le hockey fait drôlement les choses parfois. Honnêtement, ce soir c’est peut-être ma pire partie des séries et je compte… Je dois continuer à faire les bonnes choses et les résultats vont arriver», a philosophé le meilleur pointeur du Rocket en saison.

Le comparse à aile d’Harvey-Pinard, Jesse Ylönen, s’est distingué avec un but et deux aides. Brandon Gignac et Alex Belzile ont aussi touché la cible pour les hommes de Jean-François Houle.

«Contrairement à hier nous avons connu un bon départ et avons fait des jeux simples. C’est un bel effort collectif et c’est la principale raison de notre victoire», a analysé Ylönen.

Mackenzie MacEachern et Klim Kostin ont été les marqueurs des locaux.

Cayden Primeau a bloqué 33 tirs dans la victoire, malgré que plusieurs rivaux ont tenté de le déconcentrer avec des gestes après le coup de sifflet.

«Ça fait partie des séries éliminatoires, a noté l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle. Quand un gardien fait les arrêts, ils vont essayer de le déranger. […] Ça fait partie du jeu, mais il faut rester discipliné à se niveau.»

Le pilote du Rocket tient mordicus que son équipe évite le banc des pénalités, car les Thunderbirds ont présenté un taux de succès de 36% (11 buts en 31 opportunités) en avantage numérique avant l’affrontement de dimanche.

Toutefois le Rocket a muselé l’attaque massive des Thunderbirds (0 but en 5 chances) lors de la rencontre. Ce n’est cependant pas une surprise pour le défenseur Tobie Paquette-Bisson.

«Tout au long des séries, que ce soit contre (les Americans de) Rochester ou (le Crunch de) Syracuse — qui ont de très bons avantages numériques — nous avons appris à défendre. Nous étions très prêts à jouer contre eux», a-t-il lancé.

Le vis-à-vis de Primeau, Charlie Lindgren, qui a passé six années dans le giron du Canadien de Montréal, a réalisé 22 arrêts.

Le gardien des Thunderbirds pour le premier match, Joel Hofer, a été reposé pour la rencontre malgré qu’il eut repoussé 41 des 42 tirs la veille.

Cédric Paquette, blessé au bas du corps, a été sur la touche pour la rencontre.

La liste des éclopés chez le Rocket s’est allongée au courant de la rencontre quand Gabriel Bourque a reçu un coup de Dakota Joshua à la tête. Il n’a pas terminé la partie. Houle a déclaré que Bourque est blessé au haut du corps et qu’il fera une mise au point mardi.

La série retourna à Laval pour les trois prochains affrontements. Les clubs reprendront le collier mercredi soir, à la Place Bell.

Un départ sur les chapeaux de roues a été suffisant

À l’instar du duel de la veille, le Rocket a été le premier à faire scintiller la lumière rouge. Cette fois c’est Gignac qui a fait mouche 5:26 après la mise au jeu initiale lorsqu’il a redirigé la remise de Ylönen entre les jambières de Lindgren.

Juste après la mi-chemin du premier vingt, Ylönen a transporté le disque jusque dans la zone adverse et a été capable de décocher un tir du cercle des mises au jeu. Malgré que Lindgren eut stoppé le tir avec son gant, la rondelle est tombée sur la glace et a croisé la ligne rouge.

Toujours lors du premier engagement, MacEachern a réduit l’avance des visiteurs à un filet. Il a cueilli la rondelle derrière le filet, puis l’a habilement fait passer entre ses jambes avant de surprendre Primeau grâce à ce jeu tourniquet.

Quelques instants après un avantage numérique en début de période de médiane, Belzile a restitué l’avance de deux buts du Rocket. Danick Martel a leurré les défenseurs adverses avant de remettre le disque à Belzile, qui n’a eu qu’à pousser la rondelle dans une cage béante.

Avec moins de deux minutes à faire, Harvey-Pinard a procuré une avance de trois buts aux siens. Il a fait une passe à Ylönen qui a attendu le moment opportun pour lui redonner la rondelle. Harvey-Pinard a dégainé sur-le-champ pour marquer.

En début de la troisième période, la pression de Hugh McGing a mené Primeau à exécuter une mauvaise remise. McGing a passé la rondelle à Kostin et il a complété la manoeuvre.

Lors d’un avantage numérique des Thunderbirds, Lindgren a été victime — à son tour — d’une sortie hasardeuse et a remis la rondelle à Harvey-Pinard. Le tir de ce dernier a toutefois fui le cadre.