Les Canadiennes l’emportent 2-0 en Jamaïque dans un match de qualification olympique

KINGSTON, Jamaïque — L’équipe nationale féminine de soccer du Canada s’est approchée un peu plus d’une participation aux Jeux de Paris, vendredi soir, lorsqu’elle s’est imposée 2-0 contre la Jamaïque lors du premier match d’une série aller-retour de qualification olympique.

Les Canadiennes, championnes olympiques en titre, ont eu le dessus pendant la majeure partie de la rencontre, de sorte qu’elles ont eu l’occasion d’accroître leur avance après que Prince eut inscrit le premier but de la rencontre à la 18e minute.

Leon a porté la marque à 2-0 dans les arrêts de jeu, célébrant sa 100e sélection en inscrivant son 30e but en carrière alors que la Jamaïque mettait beaucoup de pression pour tenter de créer l’égalité.

Ce blanchissage sera le bienvenu pour les Canadiennes, qui avaient été dominées 12-5 lors de leurs sept sorties précédentes cette année.

La gardienne canadienne Kailen Sheridan n’a pas eu beaucoup à faire pour signer son 20e blanchissage à sa 39e sortie nationale, mis à part un arrêt à la 79e minute sur un ballon qui aurait malgré tout pu passer à côté du cadre.

Le match retour aura lieu mardi au BMO Field de Toronto, qui affiche déjà complet.

Il s’agissait du premier match pour les Canadiennes depuis leur parcours décevant à la Coupe du monde, où elles n’ont pas réussi à aller plus loin que la phase de groupes.

Selon l’entraîneuse du Canada, Bev Priestman, cette performance était exactement ce dont son équipe avait besoin pour se replacer sur le droit chemin.

«Nous avons accordé beaucoup d’attention à notre état d’esprit, car j’ai eu l’impression que le moral a été affecté par la Coupe du monde», a avoué Priestman après le match.

«J’ai dit aux joueuses d’aller sur le terrain et, avant tout, de montrer que cette équipe a retrouvé son caractère. Le côté soccer va venir de lui-même. Nous avons travaillé dur sur le terrain de ce côté.»

Même si elle célébrait cette victoire, Priestman a lancé un avertissement.

«Nous n’avons fait que la moitié du travail, et c’est le message que j’ai passé aux joueuses, a-t-elle noté. Je sais que les Jamaïcaines vont venir chez nous et tout faire pour gagner, parce qu’une place pour les Jeux olympiques sera en jeu.

«Et les Jeux olympiques, ce n’est pas tout le monde qui peut y aller.»

Le Canada et la Jamaïque participent à ce duel de qualification olympique après avoir terminé respectivement aux deuxième et troisième rangs au Championnat féminin de la Concacaf, au Mexique, en juillet 2022.

Les États-Unis ont directement obtenu leur qualification pour les Jeux de 2024 à Paris en battant le Canada 1-0 en finale du Championnat féminin de la Concacaf. La Jamaïque, qui avait perdu 3-0 contre le Canada en demi-finale, a battu le Costa Rica 1-0 en prolongation lors du match de classement pour la troisième place.

Les Canadiennes ont participé aux quatre derniers Jeux olympiques, remportant deux fois le bronze et une fois l’or après avoir terminé huitièmes aux Jeux de 2008 à Pékin.

Le pays vainqueur de la qualification olympique réservera également son billet pour la Gold Cup de la Concacaf en 2024.

Le Brésil et la Colombie se sont déjà qualifiés pour le tournoi olympique, qui comptera 12 pays, aux côtés de la France, qui en sera l’hôte.