Les Canucks viennent de l’arrière et défont les Predators 4-3 en prolongation

NASHVILLE — Elias Lindholm a marqué après 62 secondes de jeu en prolongation et les Canucks de Vancouver sont venus de l’arrière pour vaincre les Predators de Nashville 4-3 lors du quatrième match de cette série de première ronde, dimanche.

Brock Boeser a réussi un tour du chapeau dans la victoire et les Canucks mènent maintenant 3-1. Le cinquième duel aura lieu mardi à Vancouver.

Boeser a ouvert la marque à 2:55 en première période, puis a permis au club de la Colombie-Britannique d’effacer un déficit de deux buts lors des trois dernières minutes du temps réglementaire. J. T. Miller a contribué à cette victoire avec trois aides.

«La [résilience] est notre mot, a déclaré l’entraîneur-chef des Canucks, Rick Tocchet. Ç’a été le cas toute l’année. Certaines situations dans lesquelles nous nous sommes retrouvés, d’une manière quelconque nous nous en sommes sortis. Ce n’est peut-être pas joli. Ce n’était pas beau ce soir, mais nous avons trouvé une manière.»

Mark Jankowski, Gustav Nyquist et Filip Forsberg ont répliqué pour les Predators. Juuse Saros a effectué 16 arrêts.

À son premier match éliminatoire en carrière dans la Ligue nationale de hockey, l’ancien gardien des Lions de Trois-Rivières Arturs Silovs a repoussé 27 des 30 rondelles dirigées vers lui devant la cage des Canucks.

«En fait, je me sentais bien, a partagé Silovs. Je faisais simplement mes choses, en me concentrant sur ce que j’ai pratiqué. C’est tout.»

Le Letton de 23 ans est le troisième gardien des Canucks à jouer depuis le début du tournoi printanier, après que le gardien numéro 1 de l’équipe Thatcher Demko et Casey DeSmith se soient blessés.

Demko a mené les siens à la victoire lors du premier match de la série, mais est depuis tenu à l’écart en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée. Son état est réévalué chaque semaine.

DeSmith a joué lors des deux rencontres suivantes et a montré une fiche de 1-1-0, une moyenne de buts alloués de 2,02 et un taux d’efficacité de ,911. La raison de son absence pour le match de dimanche n’a pas été rendue publique.

Boeser a été le premier buteur du match lorsqu’il a accepté une passe de Miller avant de décocher un tir. Saros a laissé tomber son bâton alors qu’il plongeait pour tenter d’effectuer l’arrêt et la rondelle est passée sous son bras. C’était le deuxième but de Boeser dans cette série.

Les Predators ont rapidement répliqué lors d’une séquence à quatre contre quatre, lorsque Forsberg et Lindholm ont été chassés pour des gestes d’obstruction à quatre secondes d’intervalle.

Le Québécois Jérémy Lauzon a effectué un lancer et Jankowski l’a fait dévier jusqu’au fond du filet à 5:34 de la première période.

Les blessures ont ensuite commencé à s’accumuler à mesure que la période avançait. Le défenseur des Predators Roman Josi, puis les arrières des Canucks Quinn Hughes et Tyler Myers se sont blessés, mais ils sont tous revenus au jeu.

Nyquist a porté la marque à 2-1 à 5:21 de la deuxième lorsqu’il a battu Silovs d’un tir des poignets. Forsberg a doublé l’avance des siens après 12 secondes de jeu en troisième.

Boeser a ensuite touché la cible deux fois alors que Silovs était au banc au profit d’un sixième patineur pour forcer la tenue d’une période supplémentaire.

«Je crois qu’il y a eu des moments cette année où nous avons démontré beaucoup de caractère, a dit Boeser. Je pense que ça nous a préparés pour ce moment, et que le message est que vous ne pouvez jamais abandonner avant la sirène finale de fin de match.

«Nous n’avons pas abandonné et avons continué à nous battre. Nous avons senti le vent changer de côté lorsque nous avons égalé le score et nous étions confiants en nous dirigeant en prolongation.»