Les Golden Knights gagnent 6-0 contre les Stars et passent en finale

Les Golden Knights de Vegas ont éliminé les Stars de Dallas en dominant 6-0 le sixième match de la série et affronteront les Panthers de la Floride en finale de la coupe Stanley.

«C’était définitivement notre meilleur match des séries, et il est arrivé à point nommé, s’est réjoui Cassidy. On ne veut pas laisser une équipe s’en tirer à si bon compte. Après avoir pris une avance de 3-0, il y a eu quelques discussions à ce sujet.»

William Karlsson a inscrit un doublé pour les Golden Knights. William Carrier, Keegan Kolesar, Jonathan Marchessault et Michael Amadio ont marqué les autres buts de l’équipe. Adin Hill a repoussé 23 tirs pour le jeu blanc. Le gardien des Stars Jake Oettinger a aussi réalisé 23 arrêts.

«Nous avons travaillé dur en tant que groupe. C’était l’objectif depuis la première année, de revenir ici, a confié Marchessault. Notre meilleur match est à venir. C’est la mentalité que nous devons avoir.»

Les Golden Knights ont démarré le match en force, obtenant les quatre premiers tirs du match en moins de deux minutes de jeu.

Carrier a rapidement fait payer les Stars pour leur mauvais début de match, marquant sur le sixième tir de son équipe, avec 16:19 à jouer en première période. Il s’agissait du deuxième but des séries de Carrier.

Quelques minutes plus tard, Oettinger a réalisé un bel arrêt de la mitaine contre Shea Theodore, lors d’un surnombre à trois contre un. Esa Lindell a toutefois été puni pour avoir retardé le match sur la séquence, alors que la rondelle allait pénétrer le filet sur le rebond et que le défenseur des Stars a dégagé celle-ci dans les gradins.

Les Golden Knights ont profité de l’avantage numérique pour doubler leur avance avec 9:35 à faire au premier vingt. Karlsson a inscrit son neuvième des séries, à l’aide d’un tir près de l’enclave qui n’a laissé aucune chance au gardien, déjà compromis.

Avec 6:00 à disputer au premier engagement, Kolesar s’est défait de sa couverture défensive et a accepté la passe de Carrier pour compléter un jeu rapide et porter la marque à 3-0 pour les visiteurs.

Les Stars ont obtenu un premier avantage numérique avec 15:57 à jouer en deuxième période, alors que Jack Eichel a été chassé pour un bâton élevé au visage du défenseur Ryan Suter. Les Stars n’ont toutefois pu réduire l’écart.

Marchessault a ajouté un quatrième but pour les Golden Knights à mi-chemin au deuxième vingt, portant la marque à 4-0 en battant Oettinger d’un tir entre les jambières. Ivan Barbashev a récolté sa neuvième mention d’aide des séries sur le jeu.

Karlsson a marqué son deuxième but du match après seulement 2:06 de jeu en troisième période. L’attaquant des Golden Knights a décoché un tir précis dans le haut du filet et a porté le score à 5-0.

«Cette première année a été un véritable tourbillon et nous l’avons peut-être considérée comme acquise» a admis Karlsson, qui, comme Marchessault et Smith, a participé aux 83 matches des séries éliminatoires du club.

Avec 7:35 à faire au match, Amadio a inscrit un sixième filet pour les Golden Knights. Karlsson a récolté un autre point sur le jeu.

Les Golden Knights et les Panthers s’affronteront donc pour les grands honneurs. Les Panthers attendaient les gagnants de cette série depuis quelques jours, eux qui avaient balayé les Hurricanes de la Caroline.