Les Oilers nomment Jeff Jackson chef de la direction des opérations hockey

EDMONTON — Jeff Jackson était l’agent de l’attaquant vedette des Oilers d’Edmonton Connor McDavid et de son coéquipier Evan Bouchard. Maintenant, il est le chef de la direction des opérations hockey du club.

La conférence de presse organisée pour l’annonce officielle, jeudi, a donné lieu à des questions à propos de l’avenir à long terme de McDavid avec l’équipe et d’un éventuel contrat pour Bouchard.

McDavid, qui a gagné trois fois le trophée Hart, possède un contrat valide pour les trois prochaines saisons.

«Qui dans cette pièce ne veut pas qu’il soit un Oiler pour la vie», a lancé Jackson.

«Bien sûr, j’ai une relation très étroite avec McDavid. Mais ultimement, le but est de garder cette équipe et ce noyau intacts. Il y a de nombreuses voies vers le succès pendant plusieurs années.»

Les Oilers ont précisé que Jackson supervisera tous les aspects des équipes de l’organisation albertaine qui évoluent dans la LNH, dans la Ligue américaine de hockey et dans la Ligue junior de l’Ouest.

Jackson a été vice-président exécutif de Wasserman Hockey, une agence internationale réputée pour représenter de nombreuses vedettes de la LNH, dont McDavid, le capitaine des Oilers.

L’ancien avocat spécialisé dans les affaires et le divertissement apporte également une expérience significative de la LNH à son nouveau rôle, puisqu’il a été directeur général adjoint et directeur des opérations hockey pour les Maple Leafs de Toronto de 2006 à 2010.

En tant que joueur, Jackson a disputé 263 matchs dans la LNH avec les Maple Leafs, les Nordiques de Québec et les Blackhawks de Chicago.

Il relèvera directement du propriétaire des Oilers, Daryl Katz, tandis que Ken Holland reste directeur général et président des opérations hockey. L’équipe a précisé que Holland relèvera de Jackson, qui succède dans ce rôle à Bob Nicholson.

«Quand tu es un agent, tu parles à 32 directeurs généraux, a commenté Holland. Il a une bonne compréhension des opérations des 32 équipes. Je pense qu’il pourra apporter beaucoup d’informations aux Oilers et à notre département hockey.»

Nicholson, un ancien chef de la direction à Hockey Canada, avait été embauché par les Oilers en 2014 et a occupé les fonctions de chef de la direction et président de l’équipe.

Sur le site internet de l’équipe, il est identifié à titre de conseiller spécial et de gouverneur adjoint.

Par ailleurs, Dave Gagner prendra la relève comme agent pour représenter Bouchard.

«Nous ne sommes pas si loin, mais évidemment pas assez proches, a dit Holland à propos des négociations. Nous aurons une entente.»