Les Sénateurs avaient opté pour une formation robuste contre le Canadien

MONTRÉAL — À une certaine époque, il n’était pas rare durant le calendrier préparatoire de voir des formations comme celle employée par les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell mercredi soir. Et les soirées se transformaient en gala de boxe…

Les Sénateurs avaient laissé de côté la grande majorité de leurs joueurs réguliers. Ils ont préféré envoyer leurs employés de soutien à Montréal, dont quelques-uns qui se spécialisent dans les bons coups d’épaule, ou même les coups de poing.

Il n’y a pas eu de batailles en bonne et due forme, mercredi, mais les échauffourées ont été nombreuses. 

L’entraîneur-chef Martin St-Louis, lui, avait décidé de ne pas donner la réplique à D.J. Smith.

«On ne reçoit pas la formation adverse deux jours d’avance, a souligné St-Louis. Si je l’avais vue plus tôt, peut-être que j’aurais fait des choix différents. 

«Mais nous voulons jouer au hockey. Il y a eu beaucoup de punitions. Nous sommes restés unis.»

Kaiden Guhle a été victime d’une mise en échec par-derrière de Zack MacEwen en première période. David Savard s’est porté à sa défense.

L’histoire s’est répétée tout au long du match.

Dillon Heatherington a plaqué sévèrement Kirby Dach. Ridly Greig a aussi assené un bon coup d’épaule à Cole Caufield.

«Je pense que nous nous sommes serré les coudes à plusieurs reprises, a dit l’attaquant du Canadien Sean Monahan. Les gars ont travaillé fort, nous avons écoulé des punitions, bloqué des tirs. Les gars ont payé le prix, mais nous avons gagné et nous passons au match suivant.»

Smith n’a commenté la qualité de sa formation qu’au moment de parler du travail du gardien Joonas Korpisalo.

«Lors de nos deux matchs précédents, nous comptions sur de meilleures formations avec plus de vétérans. Nous savions que la tâche serait plus difficile ce soir, avec une jeune défense, a reconnu Smith. Nous ne sommes pas inquiets. Il sera bon quand il aura une bonne équipe devant lui et que les chances de qualité seront moins nombreuses.»

En fin de compte, personne n’a pris la direction du vestiaire prématurément chez le Tricolore et c’est ce qui comptait dans le cadre d’un match sans importance réelle.

«Nous avons un groupe fier, proche. Il y a quelques situations où les gars ont été brassés, a dit St-Louis. Mais nous nous tenons ensemble. Pour un entraîneur, c’est bien de voir ça.

«Il n’y a personne qui s’est retrouvé sur le mauvais côté d’une situation. Ç’aurait été décevant de perdre des joueurs durant un match préparatoire. Mais nous avons fait ça sans nous blesser et nous avons fait preuve d’une belle mentalité d’équipe», a conclu St-Louis.