Macron visite le Village des athlètes à Paris, indique qu’il nagera dans la Seine

Le président français Emmanuel Macron a promis de nager dans la Seine, qui a été nettoyée en prévision des Jeux de Paris l’été prochain, alors qu’il visitait le Village des athlètes jeudi. 

Macron a souligné que l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine était l’une des retombées positives de la tenue des JO à Paris. Il a rappelé les investissements publics «extraordinaires» qui ont été faits pour permettre la baignade — celle-ci est pratiquement interdite depuis 1923 — dans le célèbre fleuve français. 

Questionné par un journaliste à savoir s’il s’y baignerait, Macron a répondu: «Moi, oui, j’irai». 

Il n’a toutefois pas précisé à quel moment. 

«Je ne vous fournirai pas de date: il se pourrait que vous y soyez», a-t-il ajouté. 

Qu’il enfile son maillot ou non, la visite de Macron au Village des athlètes, qui sera doté d’un imposant dispositif de sécurité, permet au gouvernement français de rappeler que les JO serviront à revitaliser certains quartiers défavorisés situés en banlieue de la capitale française. 

Le Village des athlètes a permis de créer près de 2000 emplois, dont 1136 ont été octroyés à des résidents du secteur. Il a coûté environ 2 milliards d’euros (2,94 milliards $Can) à bâtir, la majeure partie de ce montant étant défrayée par des promoteurs immobiliers — même si 646 millions d’euros (950,8 millions $Can) ont été versés par l’État français. 

L’entreprise responsable de la construction du projet, Solideo, a offert les clés — de manière symbolique — du Village des athlètes au comité organisateur des JO de Paris jeudi, sous l’oeil attentif de Macron. 

«C’est une très grande journée, a déclaré Macron. Ça démontre que la France est un pays de bâtisseurs.»

La sécurité sera de toute évidence le principal enjeu des JO de Paris, après que la capitale française eut été frappée de plein fouet par de nombreuses attaques terroristes ces dernières années. Les JO de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août, et seront suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. 

«C’est de toute évidence notre obsession depuis le départ, a admis Macron au sujet de la sécurité. Nous avons réalisé des travaux colossaux en amont (des JO).»