Martin heureux de se retrouver en terrain familier, aux commandes des Sénateurs

OTTAWA — La première fois que Jacques Martin a pris place derrière le banc des Sénateurs, il y a plus de 27 ans, il affrontait les Penguins – les visiteurs samedi soir, lors de son premier match à domicile depuis son retour à la barre avec Ottawa.

Âgé de 71 ans, Martin a été nommé entraîneur-chef plus tôt cette semaine, pour remplacer D.J. Smith.

Le club est embourbé dans une série de six défaites.

Martin a ri quand on lui a rappelé sa première incursion derrière le banc des Sénateurs, une défaite de 4-2 contre les Penguins, le 24 janvier 1996. Il a dit espérer un résultat différent cette fois.

Martin a passé sept ans dans l’organisation des Penguins de 2013 à 2020, remportant deux coupes Stanley.

L’entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, a un grand respect pour Martin.

«Il m’a été d’une valeur inestimable à Pittsburgh et il nous a aidé à remporter deux fois la coupe, a dit Sullivan. Il incarne vraiment une voix de la raison, avec un sens aiguisé du hockey.

«Il a évolué avec le jeu. Son éthique de travail est formidable. Il apporte un niveau de professionnalisme qui va sûrement être ressenti immédiatement.»

Martin a confiance dans les capacités de son groupe.

«Il y a beaucoup de chemin à faire, évidemment, mais c’est une étape à la fois», a t-il mentionné.

Martin retrouve à Ottawa deux filles adultes et quatre petits-enfants. Il a lui-même grandi juste à l’extérieur de la ville.

Il garde de nombreux bons souvenirs de son séjour à Ottawa, et il trouve réconfortant d’être dans un endroit familier.

«C’est un sentiment agréable de revenir ici, a dit Martin. C’est un beau défi parce que l’équipe a des jeunes joueurs formidables, qui ont beaucoup de talent.»