Max Verstappen retrouve ses bonnes habitudes et mérite la pole au Grand Prix du Japon

SUZUKA, Japon — Chassez le naturel et il revient au galop, dit un vieux cliché.

Le Néerlandais Max Verstappen a décroché la pole position en vue du Grand Prix de Formule 1 du Japon samedi, après un week-end difficile il y a une semaine, grâce à une performance dominante lors des qualifications sur le circuit de Suzuka.

Cherchant à revenir sur la plus haute marche du podium après sa cinquième place à Singapour dimanche dernier, le pilote Red Bull a complété un spectaculaire tour de piste en 1 minute, 28,877 secondes pour terminer avec 0,581 seconde d’avance sur Oscar Piastri, sur McLaren. Lando Norris, également sur McLaren, a terminé troisième.

Il s’agit de la neuvième pole de la saison pour le leader du championnat des pilotes, mais de sa première depuis le Grand Prix des Pays-Bas il y a un mois.

«Un week-end incroyable jusqu’à présent et surtout en qualifications quand vous pouvez vraiment pousser à la limite. C’était vraiment, vraiment agréable», a commenté Verstappen.

«Nous avons eu un mauvais week-end à Singapour, mais d’après notre préparation, nous avons senti que ce serait un bon circuit pour nous.»

Verstappen, qui avait dominé les trois séances d’essais libres au Japon, ne pourra pas être sacré champion de la saison ce week-end. Toutefois, il pourrait mériter un troisième titre consécutif le 8 octobre, au Qatar.

Le Néerlandais a vu sa série record de 10 victoires s’arrêter à Marina Bay — où le pilote Ferrari Carlos Sainz fils a triomphé — mais il semble avoir retrouvé la forme sur le circuit de Suzuka où il a remporté son deuxième championnat des pilotes consécutif l’année dernière.

Une semaine après le violent accident dont il a été victime en qualifications, ce qui l’avait contraint à faire impasse sur le Grand Prix de Singapour, le Québécois Lance Stroll, sur Aston Martin, s’est classé 17e samedi. Son coéquipier Fernando Alonso partira de la 10e place dimanche.

«Ç’a été un bon effort lors d’une séance de qualifications difficile aujourd’hui, mais nous n’avions tout simplement pas le rythme dans la voiture dont nous aurions ultimement eu besoin», a analysé Stroll, dans un communiqué d’Aston Martin.

«La voiture ne s’est pas comportée aussi bien que nous l’aurions voulu ici, et j’ai perdu quelques dixièmes à la sortie du dernier virage. Cela fait toute la différence lorsque le peloton est aussi serré qu’il l’est. Nous pouvons encore regagner quelques positions demain et faire une bonne course», a ajouté Stroll.

Une première pour Piastri

Piastri, un Australien qui en est à sa première année en Formule 1, prendra le départ de la rangée avant pour la toute première fois de sa carrière en F1.

«Ce sera cool. Il n’y a qu’une voiture à dépasser, alors je vais essayer de le faire», a déclaré Piastri, 22 ans, qui vient de signer une prolongation de contrat avec McLaren jusqu’à la fin de l’année 2026.

Norris a conclu une journée impressionnante pour McLaren.

«Oscar et Max ont fait du bon travail aujourd’hui, mais c’est aussi une bonne journée pour nous avec les deuxième et troisième places», a souligné Norris.

«Il est difficile de tout mettre en place sur un tour et la moindre erreur peut coûter beaucoup de temps au tour. C’est quand même une bonne journée et je suis content.»

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a devancé l’autre Red Bull de Sergio Perez en quatrième position, tandis que Sainz a complété le top-6.

Un départ en première ligne est crucial à Suzuka. Le vainqueur n’est venu de derrière la première ligne qu’une seule fois au cours des 12 dernières courses, lorsque Valtteri Bottas s’est imposé depuis la troisième place en 2019.

Mercedes a dû se contenter des septième et huitième places en qualifications, le septuple champion du monde Lewis Hamilton devançant George Russell.