McIntosh et Ledecky gagnent leur vague respective à la Coupe du monde de Toronto

TORONTO — Summer McIntosh a livré une performance exceptionnelle aux essais olympiques de l’an dernier. Elle revient au Centre sportif panaméricain de Toronto pour la Coupe du monde de cette semaine en tant que véritable star de la natation.

Elle était quasi inconnue en dehors des cercles de natation lorsqu’elle s’est qualifiée pour les Jeux de Tokyo, à 14 ans.

Une grande affiche de McIntosh domine le mur près de l’entrée du site. Arborant un maillot de bain Funkita après avoir signé un accord de commandite en juin, ses récentes réalisations sont listées en lettres majuscules : détentrice du record des Jeux du Commonwealth et double championne du monde.

Pas mal pour quelqu’un qui a fêté son 16e anniversaire il y a un peu plus de deux mois.

«Je pense qu’elle est très équilibrée, d’où son succès», a déclaré l’entraîneur Ryan Mallette.

McIntosh est la tête d’affiche dans sa ville natale avec Maggie Mac Neil, Javier Acevedo, Josh Liendo et Kylie Masse, tous de l’Ontario.

L’héroïne olympique Penny Oleksiak de Toronto n’y est pas, récupérant d’une opération au genou.

McIntosh a remporté l’or aux 200 et 800 m nage libre aux essais et a raté de peu le podium à Tokyo. Elle a terminé quatrième du 400 libre et du relais 4×200 libre aux Jeux, établissant des records canadiens dans les deux épreuves.

Elle est montée trois fois sur le podium aux championnats du monde de l’an dernier et a remporté quatre médailles aux championnats du monde de cette année, remportant les médailles d’or au 200 papillon et au 200 QNI.

«Elle se présente dans le but de gagner», a dit Suzanne Paulins, directrice des opérations et du développement du sport de Natation Canada.

McIntosh a lancé sa saison de compétition vendredi matin en remportant sa manche au 400 m libre. La superstar américaine Katie Ledecky a également remporté sa manche pour envoyer les deux nageuses dans une finale en soirée.

«Après un long été, j’en étais vraiment contente, a déclaré McIntosh. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.»

L’épreuve de la FINA est la deuxième étape d’un circuit de Coupe du monde d’automne en trois étapes. De nombreux nageurs font leurs débuts ici et se remettent à niveau après une pause hors saison.

Environ 1000 nageurs de 60 pays se disputeront 224 000 $, ce week-end.

«Je suis vraiment contente du chemin parcouru depuis les essais olympiques l’an dernier, a déclaré McIntosh. J’espère continuer sur ma lancée et continuer à m’améliorer.»

McIntosh est inscrit dans six épreuves ce week-end.