Mondial féminin: l’Espagne et le Japon atteignent les quarts de finale

WELLINGTON, Nouvelle-Zélande — Le Japon a marqué son 14e but à la Coupe du monde féminine de soccer et a concédé son premier, samedi, battant la Norvège 3-1 pour se qualifier pour les quarts de finale pour une quatrième fois.

Hinata Miyazawa a confirmé la victoire du Japon en marquant son cinquième but du tournoi durant la 81e minute de jeu. Elle demeure la meilleure buteuse de l’événement.

Risa Shimizu a aussi marqué pour le Japon, qui a également profité d’un but contre son camp d’Ingrid Syrstad Engen en première demie.

Guro Reiten a marqué un superbe but de la tête pour la Norvège pendant la 21e minute de jeu, mettant fin à la séquence parfaite du Japon.

Après avoir battu l’Espagne 4-0 malgré seulement 23% de la possession du ballon lors de son dernier match de la phase préliminaire, le Japon a démontré sa polyvalence en ronde des 16. Cette fois, il a vaincu la Norvège tout en ayant plus de 60% de la possession.

Lors des quarts de finale, le Japon, champion du tournoi en 2011, affrontera le gagnant du duel entre la Suède et les États-Unis.

Espagne 5 Suisse 1

Aitana Bonmati a inscrit deux buts et l’Espagne a écrasé la Suisse 5-1 pour se qualifier pour les quarts de finale, samedi à Auckland.

C’est la première fois que La Roja gagne un match de la phase éliminatoire au Mondial féminin.

Durant la phase préliminaire, l’Espagne a facilement gagné ses deux premiers matchs contre le Costa Rica et la Zambie, avant d’encaisser un gênant revers de 4-0 contre le Japon.

La troupe de Jorge Vilda s’est ressaisie à temps. Alba Redondo, Laia Codina et Jennifer Hermoso ont aussi marqué pour l’Espagne.

Codina s’est rachetée après avoir inscrit un but contre son camp en première demie, offrant à la Suisse son seul but du match.

La Suisse avait terminé en tête du groupe A malgré deux nuls de 0-0, mais elle était l’une des trois formations à s’être qualifiée pour la phase éliminatoire après n’avoir accordé aucun but durant la phase préliminaire.

Cependant, la Suisse s’est retrouvée devant un retard de 4-1 après la première demie. Bonmati a lancé le bal dès la cinquième minute de jeu.

Après que Codina eut permis à la Suisse de créer l’égalité à la 11e minute de jeu, Redondo a redonné les devants à l’Espagne environ six minutes plus tard. Bonmati est revenue à la charge à la 36e minute, puis Codina a marqué dans le bon filet à la 45e minute.

Lors des quarts de finale, l’Espagne croisera le fer avec les Pays-Bas ou l’Afrique du Sud.