Mondial: le Canada doit composer avec les blessures à l’approche de son 1er match

UMM ŞALĀL ‘ALĪ, Qatar — À l’approche du Mondial, l’entraîneur canadien John Herdman a fait une mise à jour médicale peu réjouissante, samedi.

Le gardien Milan Borjan et le milieu de terrain Stephen Eustaquio s’ajoutent à la star Alphonso Davies comme points d’interrogation pour le match d’ouverture de l’équipe mercredi contre la Belgique, classée deuxième au monde.

Davies est arrivé au Qatar vendredi soir après avoir été soigné en Allemagne pour une tension aux ischio-jambiers subie le 6 novembre, lors d’un match du Bayern Munich. 

Bayern a déclaré que la participation de Davies au Qatar n’est pas compromise, mais il n’a pas joué depuis ce jour.

«Je dois m’assurer qu’il joue à cette Coupe du monde, c’est un rêve d’enfant pour lui, a déclaré Herdman. Par contre, je ne dois pas le mettre dans une position à risque pour sa santé.»

« Nous n’avons pas affronté une équipe du niveau des Belges depuis 2008 (une défaite 3-2 contre le Brésil). Alors il vous faut des joueurs comme Alphonso, qu’ils soient partants ou réservistes. Nous faisons tout ce que nous pouvons.»

Eustaquio est un cas «au jour le jour», ennuyé par un problème musculaire subi à l’entraînement, plus tôt cette semaine.

«Nous évaluons ce qu’il peut tolérer ces trois prochains jours, a déclaré Herdman. S’il n’est pas partant, je suis sûr qu’il agira en tant que substitut.»

Borjan a ressenti quelque chose à l’abdomen jeudi pendant la victoire de 2-1 contre le Japon, n ° 24.

Force créative en milieu de terrain, Eustaquio a très bien joué récemment avec le FC Porto.

Borjan est le gardien no 1 du Canada et un leader, ayant disputé 68 matches avec le Canada, classé 41e au monde.

Les remplaçants sont Dayne St. Clair et James Pantemis.

Les joueurs en question n’ont pas été mis à la disposition des médias par Canada Soccer samedi.

Les autres matches du Canada dans le groupe F sont le 27 novembre contre la Croatie (12e au monde) et le 1er décembre contre le Maroc (22e).

Davies a pu participer à des portions d’entraînement avec contact, mais il cherche encore à retrouver sa vitesse de pointe.

«Il n’a pas encore atteint cette vitesse maximale et quand vous êtes blessé aux ischio-jambiers, c’est toujours le moment clé,» a dit Herdman.

Le sélectionneur a noté que son équipe a montré qu’elle peut gagner sans Davies: en dernière ronde de qualification, le pays a dominé le tournoi à la ronde avec une fiche de 8-2-4.

Indisposé, le joueur de 22 ans d’Edmonton a raté sept de ces matches. Le Canada a eu une fiche de 5-2-0 en son absence.

«(S’il ne peut pas jouer), j’ai confiance qu’il y a un groupe de gars qui vont se rassembler pour faire le nécessaire», a dit Herdman.