Neymar rejoint officiellement l’Al-Hilal après six saisons avec le PSG

RIYAD, Arabie saoudite — Neymar est devenu le plus récent joueur de soccer vedette à accepter l’offre lucrative de la Ligue saoudienne, complétant son transfert à l’Al-Hilal, mardi, après avoir passé six saisons avec le Paris Saint-Germain.

Les clubs ont accepté une entente pour le transfert de l’attaquant brésilien. Le montant serait de 90 millions d’euros, un record pour la ligue appuyée par le fonds saoudien.

L’Al-Hilal, qui détient le record du plus de titres nationaux (18), est un des quatre clubs saoudiens nationalisés par le Fonds d’investissement public (PIF), le fonds souverain qui revendique des actifs d’environ 700 milliards $US.

Âgé de 31 ans, Neymar a accepté un contrat de deux saisons qui lui rapportera annuellement environ 100 millions $. Malgré tout, ce montant serait environ la moitié de ce que Cristiano Ronaldo toucherait la saison prochaine avec Al-Nassr.

La signature de Ronaldo en Arabie saoudite, en janvier, a été suivie de plusieurs transferts dans cette ligue. Des joueurs comme Karim Benzema, N’Golo Kanté, Riyad Mahrez et Jordan Henderson ont tous emboîté le pas.

L’Al-Hilal a semblé vouloir citer Neymar sur les réseaux sociaux mardi, affirmant: «Je suis ici en Arabie saoudite. Je suis HILALI.»

Le PSG a confirmé le départ de Neymar par voie de communiqué. Le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, l’a décrit comme «l’un des meilleurs joueurs au monde».

«Je n’oublierai jamais le jour où il est arrivé au Paris Saint-Germain, et ce qu’il a apporté à notre club et à notre projet au cours des six dernières années, a mentionné Al-Khelaïfi. Nous avons vécu de grands moments et Neymar sera toujours une grande partie de notre histoire.»

Pourtant, Neymar n’a jamais remporté la Ligue des Champions avec le PSG après son transfert de 222 millions d’euros en provenance du FC Barcelone, ce qui constitue toujours un record mondial de frais de transfert au soccer.

Neymar aurait voulu rejoindre le FC Barcelone, mais le club espagnol ne pouvait pas se permettre le montant requis pour le transfert. Aucun autre club européen de haut niveau n’était disposé — ou assez riche — à faire signer un contrat à Neymar, qui a été aux prises avec certaines blessures lors des dernières années.

Neymar était incontestablement talentueux, mais souvent frustrant au PSG, qui a constitué un trio d’attaquants vedettes composé du Brésilien, de Kylian Mbappé et de Lionel Messi. Seul Mbappé est encore avec l’équipe.

Messi a rejoint l’Inter Miami CF pendant la saison morte et Mbappé doit encore écouler une année à son contrat. Après, il est susceptible de prendre la direction du Real Madrid.

L’Al-Hilal compte également dans son équipe l’ailier brésilien Malcom, le milieu de terrain portugais Rúben Neves et le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly.

Malcom et Neves ont fait l’objet des deux frais de transfert les plus chers payés par un club saoudien — à 60 millions d’euros et 55 millions d’euros de Wolverhampton, respectivement.