Onze personnes sont accusées de vols de véhicules en Ontario

La Police régionale de York annonce lundi qu’elle a accusé 11 personnes d’une centaine de chefs, à l’issue d’une enquête de plusieurs mois visant un réseau présumé de vol de véhicules dans le grand Toronto et d’autres régions du sud-ouest de l’Ontario.

Cette annonce intervient alors que la veille, le gouvernement fédéral avait annoncé qu’il réunirait le mois prochain des politiciens, des responsables policiers et des dirigeants de l’industrie automobile pour tenter de juguler la vague de vols de véhicules qui sévit dans la plupart des grandes villes du pays.

La Police régionale de York, en banlieue de Toronto, affirme qu’une série de perquisitions effectuées dans plusieurs villes ontariennes au cours des deux derniers mois lui avait permis de récupérer 52 véhicules volés. Les enquêteurs affirment que le groupe ciblait des véhicules haut de gamme, qui devaient ensuite être expédiés aussi loin qu’en Azerbaïdjan et en Géorgie.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a annoncé dimanche la tenue à Ottawa, le 8 février, d’un sommet national pour lutter contre le vol de véhicules. M. LeBlanc a indiqué qu’il avait discuté de ce fléau avec le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ces derniers jours.

Un porte-parole de M. Ford a confirmé que le premier ministre ontarien en avait parlé à plusieurs reprises avec le ministre fédéral au cours des derniers mois.

Dans une lettre envoyée à M. LeBlanc l’automne dernier, le solliciteur général de l’Ontario, Michael Kerzner, écrivait que la province avait connu une «augmentation vertigineuse» des vols violents de véhicules au cours des dernières années. 

Citant l’organisme national du secteur des assurances «Équité Association», M. Kerzner soutenait que les vols de véhicules avaient augmenté de plus de 48 % en Ontario d’une année sur l’autre, et que les «détournements de voitures» avec violence avaient augmenté de 78 % de 2021 à 2022.

Le solliciteur général de l’Ontario a notamment demandé à Ottawa d’augmenter le nombre d’inspections des conteneurs à la sortie des ports canadiens, de compétence fédérale.