Patinage longue piste: Howe gagne une première médaille d’or en Coupe du monde

HEERENVEEN, Pays-Bas — Le Canadien Connor Howe a signé la première victoire de sa carrière en Coupe du monde, dimanche, à l’occasion de la dernière journée de l’étape de Heerenveen, aux Pays-Bas.

L’un des deux médaillés du Canada au terme de cette troisième et dernière journée de compétitions ce week-end, Howe a battu tous ses rivaux 1500 mètres grâce à un chrono de 1:43,38.

Au moment d’entreprendre sa course au sein de l’avant-dernière paire, Howe connaissait les meilleurs temps qui avaient été établis par deux athlètes néerlandais – le champion olympique en titre Kjeld Nuis (1:43,64) et Thomas Krol (1:43,83).

L’Albertain de 22 ans a été à la hauteur des circonstances, lui qui a enregistré le cinquième temps le plus rapide de tous les temps sur l’anneau du Thialf pour ainsi remporter la médaille d’or par un écart de 26 centièmes de seconde sur Nuis.

«Compte tenu du niveau des patineurs qui étaient là aujourd’hui, j’aurais été bien content d’être sur le podium, peu importe à quel rang. Ce qui fait que remporter l’or est une sensation incroyable», a déclaré Howe.

«Mon but était de connaître à la fois un bon départ et de patiner de façon détendue durant le premier tour pour ensuite augmenter la cadence, et c’est ce que j’ai réussi à faire aujourd’hui», a ajouté le patineur canadien.

Howe en était à sa première victoire sur le circuit senior de la Coupe du monde. Après avoir pris la cinquième place au 1500 mètres lors des Jeux olympiques de Pékin, le patineur de Canmore compte maintenant deux médailles en deux courses jusqu’ici cette saison dans cette distance, après sa deuxième place la fin de semaine dernière en Norvège.

L’autre médaille canadienne est allée autour du cou d’Isabelle Weidemann, au 3000 mètres féminin. Ainsi, à l’instar de Howe, Weidemann a obtenu un deuxième podium en autant de semaines.

Weidemann s’est encore une fois retrouvée dans la même paire de patineuses que la favorite de la foule. Et bien qu’Irene Schouten ait filé vers la victoire tout en inscrivant un record de piste de 3:54,04, l’athlète d’Ottawa a donné une solide performance elle aussi pour franchir la ligne d’arrivée en 3:57,70.

La Norvégienne Ragne Wiklund a obtenu le bronze (3:58,31).

«Je suis vraiment contente de la façon dont ça s’est passé aujourd’hui. Je suis très surprise du temps que j’ai obtenu parce que j’ai été un peu malade cette semaine et je ne me sentais pas super bien, alors je pensais devoir me contenter de batailler pour obtenir quelques points», a analysé Weidemann.

L’équipe canadienne de longue piste reviendra maintenant au pays pour un court bloc d’entraînement en vue de trois compétitions d’affilée qui auront lieu en sol canadien.

D’abord, les Championnats des Quatre continents de patinage de vitesse se dérouleront à Québec du 2 au 4 décembre. Il s’agira de la toute première compétition internationale à avoir lieu au nouveau de Centre de glaces Intact Assurance.

Cette compétition sera suivie des deux dernières étapes de la Coupe du monde de l’année 2022, à l’Anneau olympique de Calgary.