Premier pointeur de la LNH, Quinn Hughes lance des fleurs à Foote et Gonchar

VANCOUVER — Quinn Hughes assure qu’il ne se laisse pas emporter par les chiffres.

Le capitaine des Canucks de Vancouver est devenu lundi le premier joueur de la LNH à atteindre le plateau des 30 points en 2023-24 avec huit buts – égalant sa marque personnelle – et 22 aides.

«Oui, eh bien, j’étais deuxième dans la ligue parmi les défenseurs l’année dernière, vous savez, et ça ne veut pas dire grand-chose en fin de compte», a lancé le défenseur, lundi, après une victoire de 3-1 contre les Sharks de San Jose.

Hughes est le troisième arrière de l’histoire du circuit à amasser 30 points à ses 17 premières rencontres au cours d’une saison.

Il a montré son potentiel offensif durant ses cinq saisons avec le club, mais il est passé à un autre niveau depuis qu’il porte le «C». Il profite également de la présence de deux anciens défenseurs de l’élite en Adam Foote et Sergei Gonchar, qui font tous les deux partie du personnel d’entraîneurs des Canucks.

«Ils m’ont donné des conseils, a dit Hughes à propos des deux hommes. J’essaie d’être à l’écoute des entraîneurs. Ils m’ont aidé à développer mon jeu, ils ont aidé à améliorer le jeu de l’équipe.»

Les deux ont rejoint les Canucks lorsque Rick Tocchet a remplacé Bruce Boudreau à la barre de l’équipe en janvier 2023.

Foote est l’adjoint de Tocchet, tandis que Gonchar est l’instructeur au développement défensif des joueurs.

«Je savais qu’il pouvait défendre et jouer au hockey, mais je ne savais pas à quel point il était compétitif», a déclaré Foote à propos de Hughes.

L’ancien de l’Avalanche du Colorado et champion de la coupe Stanley était un joueur différent de Hughes, mais Gonchar et lui ont tenté de transmettre une partie de leur sagesse à travers leurs conseils auprès de la brigade défensive des Canucks.

«Nous essayons de leur expliquer que tout ce que nous leur disons est tiré de nos erreurs face à quelques grands joueurs de hockey, ce qui, je pense, les met plus à l’aise», a dit Foote.

Gonchar a été le premier défenseur russe à inscrire 20 buts dans la LNH en 1998-99. Après cette campagne de 21 buts, il a surpassé le plateau des 50 points l’année suivante, avec une récolte de 54 points.

Foote, lui, a totalisé 308 points (66 buts, 242 aides) en plus de 1000 matchs avec les Nordiques de Québec et l’Avalanche.

Hughes a expliqué que Gonchar l’a aidé à travailler sur l’aspect offensif de son jeu. Les résultats ne se sont pas fait attendre, considérant que l’arrière n’avait pas marqué à ses 29 premiers matchs, la saison dernière.

«Je sais avant les matchs que j’aurai une chance de marquer», a-t-il dit après avoir inscrit son huitième filet, lundi.

Tocchet a rapidement donné le crédit à son personnel, insistant sur l’importance de lui déléguer le travail avec les joueurs.

«C’est important quand tu as Adam Foote, Sergei Gonchar, les [Sedin], [Mike] Yeo, je serais fou de ne pas les utiliser», a dit le pilote.

Tocchet a également mis l’accent sur les différences entre ce début de saison de Hughes et ceux des années précédentes.

«Il a dit: « Je dois connaître un bon camp d’entraînement et prendre un bon départ » et il a tenu compte de cela, a déclaré Tocchet.

«Il est dans la catégorie Cale Makar maintenant. Je n’ai jamais vu un gars franchir la ligne bleue comme Makar, mais il faut y ajouter [Hughes]. La façon dont il franchit cette ligne bleue est incroyable.»