Ski acrobatique: Kingsbury mérite l’or aux bosses en parallèle à Bakuriani

BAK’URIANI, Géorgie — Mikaël Kingsbury a remporté l’or aux bosses en parallèle à la Coupe du monde de ski acrobatique, de Bakuriani, samedi.

L’athlète de Deux-Montagnes obtenait une septième médaille cette saison, incluant quatre victoires.

«Ç’a été une super bonne journée. Je suis vraiment satisfait de comment j’ai rebondi par rapport à la veille, a dit Kingsbury.

«J’étais vraiment motivé. Tout le monde était un peu au bout du rouleau et avait hâte de rentrer à la maison pour Noël. J’ai vidé le réservoir pour aller chercher la victoire.»

Il avait mérité le bronze vendredi.

Cette saison Kingsbury a aussi triomphé une fois à l’Alpe d’Huez en France, après avoir dominé les deux épreuves du week-end à Idre Fjall, en Suède.

Il en est à 84 victoires et 122 podiums en carrière à la Coupe du monde.

Samedi, il a battu en finale Ikuma Horishima, du Japon.

«En demi-finale, j’ai probablement fait ma meilleur descente du weekend en termes de technique, c’était impeccable, a dit Kingsbury. En finale les deux on a commis de petites erreurs au milieu de la piste, mais j’ai fait un meilleur atterrissage en bas.»

L’Américain Nick Page a obtenu le bronze.

Champion olympique en 2018 à Pyeongchang, Kingsbury compte 10 titres de la Coupe du monde en bosses, incluant trois doublés des bosses et des bosses en parallèle.

Kingsbury entame sa 15e saison à la Coupe du monde. À 31 ans, il est le plus âgé du côté masculin.

«Je suis dans la meilleure forme que j’ai jamais affichée, a dit Kingsbury. Je n’ai aucun bobo sur le corps et je viens de réussir sept podiums d’affilée.»

Avec 142 départs en bosses, il a égalé Pierre-Alexandre Rousseau, un de ses premiers coéquipiers en Coupe du monde, pour le record canadien à ce chapitre.

«C’est un plateau qui représente beaucoup pour moi, a confié Kingsbury. Et de pouvoir être encore aussi dominant, c’est très satisfaisant.»

Chez les autres Canadiens, Julien Viel, Gabriel Dufresne, Elliott Vaillancourt et Louis-David Chalifoux ont fini neuvième, 11e, 13e et 17e, respectivement.

Du côté féminin, la deuxième place est allée à Maia Schwinghammer, de Saskatoon.

Il s’agit de son premier podium en carrière à la Coupe du monde.

L’Australienne Jakara Anthony a signé une deuxième victoire de suite, tandis que l’Américaine Jaelin Kauf a complété le podium.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu les 19 et 20 janvier à Val St-Côme, dans Lanaudière.