Temple de la renommée: un peu de Dallas et de Denver pour DeMarcus Ware

DALLAS — Le secondeur DeMarcus Ware a gagné le Super Bowl avec les Broncos de Denver après avoir établi un record d’équipe pour les sacs avec les Cowboys de Dallas.

Il ne fait aucun doute que les célébrations en lien à son entrée au Temple de la renommée du football seront teintées d’une part aux couleurs des Broncos et de l’autre à celles des Cowboys.

«Il a accompli ce qu’il a accompli en tant que Cowboy», a dit son ancien coéquipier Marcus Spears, sélectionné en première ronde par le club du Texas en 2005, tout comme Ware.

«Mais d’aller à Denver et d’avoir un impact si important en peu de temps, (c’est remarquable). Les partisans là-bas se souviennent de lui comme un Bronco. Ça vous en dit beaucoup.»

Ware a été la 11e sélection en 2005 en provenance de l’Université Troy avant que Spears entende son nom au 20e rang. Il a été une victime du plafond salarial en 2013 après avoir totalisé 117 sacs en neuf saisons. C’est trois de plus que le membre du Panthéon Randy White, précédent détenteur du record d’équipe.

Malgré des questions à propos de son âge (32 ans à l’époque) et de ses blessures, Ware a rejoint les Broncos de Peyton Manning. 

Deux ans plus tard, Ware a réussi deux sacs contre Cam Newton au Super Bowl 50 et Denver a gagné 24-10, dans un match où l’attaque des Broncos a cédé l’avant-scène à une défense élite.

«Je me sentais bien, s’est souvenu Ware, 13e dans l’histoire de la NFL avec 138,5 sacs. Je savais que j’avais encore du carburant. Tu es libéré, et tu es comme: « d’accord, c’est quoi la prochaine étape? » Et là, j’ai vu Von Miller.»

Deuxième choix du repêchage de 2011, Miller était déjà un chasseur de quarts reconnu quand Ware a rejoint les Broncos. Miller a été affligé par des blessures lors de leur première année ensemble. L’année suivante, c’était au tour Ware, qui est revenu en santé pour les éliminatoires. 

«J’ai vu une jeune version de moi, a lancé Ware à propos de Miller. J’ai commencé à voir des choses que j’avais l’habitude de faire et j’ai recommencé à les faire.»

Miller a été nommé joueur le plus utile de ce Super Bowl, avec 2,5 sacs et deux échappés provoqués. Il obtient encore de l’aide de Ware: lors des saisons mortes, ce dernier prend part à ses ateliers portant sur comment mettre de la pression sur un quart.

Miller prévoit d’ailleurs être à Canton pour l’intronisation, samedi.

«J’étais le pour Champ Bailey, a rappelé Miller. J’étais là pour Peyton Manning. Je crois que celle-ci me touche un peu plus en voyant un frère aller au Temple de la renommée.»

Se demandant où il irait après les Cowboys, Ware s’est fait dire par Manning qu’ils pouvaient tout rafler ensemble. Il voulait que Ware soit le capitaine de la défense, comme lui-même était le capitaine de l’attaque. 

«Quand tu es libéré, parfois tu vas visiter une équipe et tu te demandes: « où est ma place? », a lancé Ware, qui a pris sa retraite en 2016. Ils m’ont fait savoir quel serait mon rôle avant même que j’arrive là-bas.»