Un 400e circuit pour Giancarlo Stanton, les Yankees défont les Tigers 5-1

NEW YORK — Giancarlo Stanton a frappé son 400e circuit en carrière dans une victoire de 5-1 des Yankees de New York contre les Tigers de Detroit, mardi.

D.J. LeMahieu a amorcé le match avec un circuit, un exploit qu’il réussissait une deuxième fois en quatre sorties. Gleyber Torres a ajouté un double de deux points pour les Yankees (69-69), qui ont remporté un quatrième match consécutif et un septième à leurs huit derniers.

Le circuit de deux points de Stanton est survenu aux dépens du releveur Jose Cisnero en sixième. Il prisait ainsi l’égalité de 1-1.

Stanton a atteint le plateau des 400 en 1520 rencontres. Il est le quatrième joueur le plus rapide à y parvenir après Mark McGwire (1412), Babe Ruth (1475) et Alex Rodriguez (1489).

«De gros nombres, a commenté le gérant des Yankees Aaron Boone. Nous avons simplement célébré avec lui. C’était un moment important – une fin de match avec une égalité. Personne ne frappe comme lui. C’était un vrai missile.»

Stanton a rencontré après le match le partisan qui a capté son circuit. Il a reconnu que c’était «un gros attrapé», lui offrant des bâtons et d’autres balles en échange du souvenir.

Stanton est devenu le 58e joueur du baseball majeur à atteindre le plateau des 400 longues balles et le 10e à le faire avec le Bombardiers du Bronx. Souvent hué au Yankee Stadium depuis ses débuts dans cet uniforme en 2018, il a été rappelé sur le terrain par les partisans après son exploit.

«C’était génial, a réagi Stanton. C’était génial de voir mes coéquipiers excités et s’amuser, et de revenir de l’abri pour des salutations, c’était la cerise sur le sundae.

«Je n’avais pas de nombre en tête quand j’ai commencé à jouer, mais c’est assez spécial d’être ici aujourd’hui et de pouvoir en ajouter.»

Gerritt Cole (13-4) a retiré sept frappeurs dans la victoire, dominant la Ligue américaine avec une moyenne de points mérités de 2,90. Trois jours avant son 33e anniversaire, Cole a concédé huit coups sûrs, lançant 104 balles dans la victoire.