Valencia marque les deux buts de l’Équateur dans un gain de 2-0 contre le Qatar

AL KHAWR, Qatar — Les larges sections de bancs vides en deuxième demie ont résumé la décevante entrée en scène de l’équipe masculine du Qatar à sa première participation à la Coupe du monde de soccer.

La soirée s’est amorcée alors qu’il y avait une foule de 67 372 spectateurs au stade Al Bayt. Ils ont apprécié la cérémonie d’ouverture qui a mis en vedette le petit émirat arabe à un public mondial, 12 ans après qu’il ait remporté le droit d’accueillir le plus grand événement de soccer au monde.

La soirée s’est terminée alors que l’équipe du Qatar a sécurisé une place non désirée dans l’histoire du soccer.

Enner Valencia a réussi les deux premiers buts de l’édition 2022 de la Coupe du monde de soccer et ils ont permis à l’Équateur de signer une victoire de 2-0 sur le Qatar, lors du tout premier match du tournoi, dimanche.

Largement dominé devant ses partisans, le Qatar est devenu le premier pays-hôte à perdre le match d’ouverture en 92 ans lors du plus important rendez-vous du soccer mondial.

«Je dirais que nous nous sentons mal (pour nos partisans), a indiqué l’entraîneur-chef du Qatar, Felix Sanchez. J’espère qu’ils seront plus fiers lors du prochain match.»

Le capitaine de l’Équateur a d’abord converti un penalty pendant la 16e minute de jeu.

Valencia, qui a obtenu cette opportunité après que le gardien qatari Saad Alsheeb l’eut fait trébucher dans la surface de réparation, avait célébré une première fois lorsqu’il a fait vibrer les cordages pendant la troisième minute de jeu de ce duel du groupe A.

Toutefois, à la suite d’une révision d’une durée de deux minutes de l’assistant vidéo à l’arbitrage, le but a été refusé parce que la séquence était hors-jeu.

Valencia a doublé l’avance de l’Équateur lorsqu’il a touché la cible pendant la 31e minute de jeu. Il a laissé sa place à Jhon Cifuente pendant la 77e minute de jeu.

«Ce n’est que le début de la Coupe du monde, a souligné Valencia, qui a marqué les cinq derniers buts de l’Équateur à la Coupe du monde, dont trois en 2014. Nous devons continuer à rêver.»

Dans ce qui pourrait être considéré comme l’une des pires performances d’un pays hôte pour amorcer un tournoi, le Qatar a réussi cinq tirs dans le match et aucun d’entre eux n’était cadré. L’équipe n’a eu que deux touches à l’intérieur de la surface de réparation adverse.

En termes simples, l’Équateur était tout simplement trop bon pour une équipe qui participe à la Coupe du monde parce qu’elle est l’hôte de l’événement.

«Je ne dirais pas que nous étions naïfs, a dit Sanchez. Je dirais que c’était une question de nervosité. Peut-être que nous avions trop de doutes.»

Alors que les passes du Qatar s’égaraient souvent et que les irrégularités défensives ont été exposées à plusieurs reprises, l’Équateur n’a eu aucun problème à conserver son avance. Sanchez se tenait impuissant dans son espace réservé à l’entraîneur-chef et les partisans étaient plutôt silencieux.

Plusieurs ne sont pas revenus pour la deuxième demie. À l’approche du dernier quart de match, des milliers de sièges étaient vides.